Retour

Le CHUL montré du doigt pour la mort d'une jeune patiente

Un coroner recommande au Collège des médecins et à l'Ordre des infirmières de se pencher à leur tour sur les circonstances entourant la mort d'une adolescente de 17 ans au CHUL, le 15 octobre 2014. Le coroner Martin Clavet critique le centre hospitalier dans son rapport sur les événements.

Nancy Belley-Simard, une résidente de Clermont qui traînait une pneumonie depuis le mois d'août, est décédée alors qu'elle était hospitalisée pour une deuxième fois en un mois au CHUL.

La jeune femme souffrait d'arythmie cardiaque et elle devait faire l'objet d'une surveillance par monitorage qui s'est avérée déficiente. Le moniteur cardiaque se trouvait sous silence sans que personne ne s'en aperçoive. Des problèmes de communication sont aussi survenus entre les équipes.

Vers 4 h 42, des manoeuvres de réanimation ont été tentées et la première défibrillation n'a été donnée que 13 minutes plus tard. L'adolescente est décédée le matin du 15 octobre.

Dans son rapport, le coroner critique durement le CHUL pour l'ensemble de l'intervention menée ce soir-là. Il recommande au Collège des médecins et à l'Ordre des infirmières du Québec d'examiner la qualité de l'acte professionnel et des soins reçus par la patiente.

Martin Clavet déplore aussi les délais écoulés avant que l'hôpital ne signale le décès de l'adolescente à des fins d'enquête. Le coroner s'est penché sur ce dossier à la suite d'un reportage du FM93.

« Il est troublant de constater que malheureusement la médiatisation de certains décès apparaît être le facteur déterminant pour qu'un avis soit donné au coroner », réagit-il.

Des méthodes revues

Le CHU de Québec souligne pour sa part avoir collaboré avec le coroner en transmettant les analyses et les interventions réalisées à la suite de ce décès.

De nombreuses mesures ont été prises afin de modifier les pratiques médicales et mieux former le personnel infirmier œuvrant auprès d'une clientèle en cardiologie.

La gestion des situations d'urgence lors d'un arrêt cardiaque a notamment été revue.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine