C'est dans la région de Québec où le billet de cinéma coûte le plus cher dans la province, mais c'est aussi l'endroit où l'on fréquente le plus les cinémas.

Un texte de Carl Marchand

C’est ce que révèlent les plus récentes statistiques de 2016 compilées par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Le taux d’occupation des salles de la Capitale-Nationale atteint 14,7 % en 2016, alors que la moyenne québécoise est inférieure à 10 % (9,6 %). La région de Lanaudière présente le taux d’occupation le plus faible (7,8 %).

« Un taux d’occupation élevé signifie une forte adéquation entre l’offre et la demande », indique l’étude, relevant cependant que « le taux d’occupation des cinémas atteint un nouveau plancher à 9,6 % en 2016. »

C’est cependant à Québec qu’un billet de cinéma, avant taxes, coûte le plus cher en moyenne, soit 8,75$. Le prix atteint 8,22$ pour l’ensemble de la province. Les cinéphiles de l’Estrie sont ceux qui paient leur billet le moins cher, soit 6,73$ en moyenne.

Après Montréal où 499 nouveautés ont été projetées, c’est dans la Capitale-Nationale que le nombre total de nouveautés diffusées est le plus élevé (318). En 2016, 65 films québécois ont été présentés dans les différentes salles de cinéma de la région.

La Capitale-Nationale compte 7 cinémas pour un total de 46 écrans.

Plus d'articles

Commentaires