Retour

Le Collège des médecins de famille du Canada honore deux médecins de Québec

Deux médecins de Québec figurent dans le palmarès des 20 grands pionniers de la recherche en médecine familiale au pays, un honneur accordé par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFM), qui nomme chaque année des médecins qui se démarquent dans leur domaine.

Il s'agit des Drs Michel Labrecque et France Légaré, qui sont tous les deux médecins à l'Unité de médecine familiale de l'Hôpital Saint-François d'Assise.

« On est très heureux [...] C'est un grand honneur », s'est réjoui France Légaré, dont les travaux de recherche ont apporté une nouvelle vision de la relation entre le patient et le médecin en misant sur le décloisonnement et le partage de l'information.

France Légaré, qui est chercheuse clinicienne au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et professeure titulaire à la Faculté de médecine de l'Université Laval, affirme que l'honneur décerné par le CMFM doit être partagé avec toutes les équipes avec qui elle collabore depuis des années.

« On le prend comme une marque d'honneur pour nos équipes. On réussit à accomplir ces travaux-là parce qu'il y a beaucoup de monde qui sont impliqués, des grandes équipes de recherche », dit-elle.

« Ça permet aussi de faire rejaillir l'honneur sur plusieurs personnes, bien au-delà de Michel et de moi », ajoute France Légaré, qui est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en implantation de la prise de décision partagée dans les soins de première ligne.

Des avancées pour la vasectomie

De son côté, le Dr Michel Labrecque a été nommé par la CMFM pour ses travaux de recherches sur la santé des hommes, et plus particulièrement sur la vasectomie.

Ses travaux ont mené à des découvertes majeures, qui ont permis d'améliorer les techniques chirurgicales utilisées pour la vasectomie et de diminuer le risque d'échec de l'intervention, entre autres.

Le Dr Michel Labrecque, qui est professeur titulaire au Département de médecine familiale de l'Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, a donné de nombreuses conférences internationales sur la vasectomie.

Il a aussi écrit plusieurs articles qui font état de ses travaux de recherche et remporté plusieurs prix.

Plus d'articles

Commentaires