Retour

Le Comité olympique canadien appuie la démarche de Québec

Le Comité olympique canadien voit d'un bon œil la visite du maire de Québec à Lausanne, en Suisse, pour prendre connaissance des nouvelles modalités pour les candidatures olympiques.

Régis Labeaume a annoncé cette visite jeudi après-midi soulignant que la démarche pourrait mener à une candidature de Québec pour les Jeux d'hiver de 2026.

Le Comité olympique canadien (COC) est au fait du dossier. « On a écrit dans les derniers jours aux villes de 750 000 habitants et plus pour s'assurer d'une démarche ouverte et transparente avec l'ensemble des villes canadiennes », explique le directeur des sports du COC, Éric Myles. 

Toutefois, il affirme que d'autres villes canadiennes pourraient se montrer intéressées à accueillir les Jeux d'hiver de 2026 et qu'il faut donc attendre avant de décider qui sera candidate. « S'il y a deux ou trois villes intéressées, il y aura des discussions au niveau canadien. »

Vers un partenariat?

Le maire de Québec a expliqué que le Comité international olympique(CIO) accepterait un partenariat entre plusieurs villes. La Ville de Québec pourrait donc s'unir avec Vancouver, Calgary et Lake Placid pour certaines compétitions.

Le professeur de marketing à l'Université Laval, Fank Pons, doute toutefois que ce scénario soit réaliste en raison de la réalité géographique canadienne.

« On peut quand même se poser des questions sur la faisabilité, surtout au Canada, avec des distances énormes, notamment entre Québec , Vancouver et Calgary. J'ai un peu de doute à ce niveau-là. », explique l'expert du marketing sportif.

Il croit que d'autres villes européennes répondront à l'appel du CIO. Selon lui, des « villes traditionnelles » comme Stockholm et Oslo iront assurément rencontrer le CIO à Lausanne, elles aussi.

Des Jeux olympiques « plus classiques » et moins coûteux, comme le souhaite le CIO, ne sont pas la seule option pour l'avenir, selon l'expert. « Il y a encore des villes qui sont capables de mettre beaucoup d'argent! »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine