Retour

Le conseil de discipline sévit contre deux médecins

Deux docteurs de la région de Québec voient leur droit de pratique suspendu par le conseil de discipline des médecins.

Un texte de Yannick Bergeron

Un gynécologue de Lévis ne pourra pas pratiquer pendant 21 semaines après avoir reconnu devant le conseil sa négligence, qui a entraîné la mort d'un foetus.

Le Dr Benoît Dansereau n'a pas constaté qu'une femme était enceinte lors d'une consultation pour des douleurs abdominales, à la Polyclinique médicale des Ponts, en mai 2012.

Après un bref examen, le Dr Benoît Dansereau a conclu que le problème n'était pas d'ordre gynécologique, mais plutôt intestinal. Le Dr Dansereau a alors réalisé une biopsie qui s'est avérée fatale pour le foetus.

La patiente qui était alors âgée de 48 ans a par la suite intenté une poursuite de 428 000 $ contre le spécialiste. La cause s'est rapidement réglée par une entente à l'amiable dont les modalités restent confidentielles.

En plus de sa radiation temporaire, le Dr Benoît Dansereau devra aussi réduire son rythme de travail. Après avoir avoué devant le comité de discipline qu'il pouvait voir jusqu'à 10 patientes à l'heure, le conseil lui ordonne de ne pas fixer plus de 5 à 6 rendez-vous par heure.

Alcool et médicaments

Une médecin qui a été condamnée à 90 jours de prison pour conduite avec les facultés affaiblies l'automne dernier est également radiée pour 22 semaines.

Le syndic du collègue des médecins ne reprochait pas seulement à la Dre Louise Lortie son comportement au volant.

La médecin qui a pratiqué dans plusieurs cliniques de Québec et en Beauce a aussi fait de fausses prescriptions pour s'approprier des médicaments.

Elle a avoué devant le Collège des médecins qu'elle souffrait d'un problème de dépendance et qu'elle avait entrepris une thérapie.

Quand la Dre Lortie reprendra sa pratique, elle n'aura pas le droit de prescrire des sédatifs et hypnotiques pendant une période de 5 ans.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine