Retour

Le Défi kayak Montréal-Québec rapporte 90 000 $ à Jeunes musiciens du monde

Un objectif réussi couronné par une arrivée émouvante. Les participants au Défi kayak Montréal-Québec n'oublieront jamais les derniers kilomètres, à l'approche de la baie de Beauport, avec tous ces gens qui les applaudissaient et un traversier qui s'est arrêté pour les laisser passer.

L'animateur de l'émission Première heure, sur ICI Radio-Canada Première, Claude Bernatchez, faisait partie du groupe de 140 pagayeurs qui ont fait taire tous ceux qui croyaient que le projet de financement de Jeunes musiciens du monde (JMM) était trop risqué.

« Vraiment, tout le monde est arrivé à la baie de Beauport, hier, enchanté, heureux, le sourire fendu jusqu'aux oreilles en disant : "Je le referais l'année prochaine!" »

L'organisme, qui s'autofinance, avait comme objectif d'amasser 100 000 $ pour ses cinq écoles de musique gratuites pour les jeunes de milieux populaires.

Avec 90 000 $ en poche, l'organisateur du Défi, Mathieu Fortier, peut dire : « Mission accomplie! » estime Claude Bernatchez.

« Au-delà de l'argent, il y a aussi les valeurs de l'organisme qui étaient présentes tout au long du défi. Je pense qu'il y avait beaucoup ça dans les échanges, dans le partage que tout le monde vivait, ressentait pendant l'événement », explique l'animateur.

En somme, le premier Défi kayak Montréal-Québec s'est bien déroulé malgré la portion sur le lac Saint-Pierre, qui a dû être annulée en raison des forts vents. Les organisateurs ont fait un travail de logistique remarquable, souligne Claude Bernatchez.

« L'aventure humaine, c'est-à-dire arriver, discuter avec les bénévoles, s'installer, monter sa tente, faire du camping, passer du temps à discuter et à échanger avec les personnes qui sont autour de vous, ça, c'est le bonus autour de l'expérience physique et du défi exigeant qu'on a relevé. »

Pendant quatre jours, Claude Bernatchez raconte avoir vécu « vraiment une belle expérience ». Selon lui, les amateurs de kayak seront nombreux, l'an prochain, à vouloir prendre part au deuxième Défi kayak Montréal-Québec au profit de Jeunes musiciens du monde.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine