Le Stade Canac de Québec sera bientôt recouvert d'un immense dôme pour permettre la pratique du baseball en hiver. Les travaux ont débuté lundi. Si tout se déroule comme prévu, l'immense toile sera gonflée le 13 octobre et les jeunes joueurs de baseball sauteront sur le terrain dès le lendemain matin.

Un texte de Jean-Philippe Martin

Au cours des prochains jours, les ouvriers prépareront la surface et les points d'ancrages qui accueilliront le dôme.

« C’est un processus [qui durera] deux semaines, explique Jean-Philippe Roy, directeur général de Complexe Baseball Victoria. Présentement, les travailleurs coupent la surface synthétique pour accueillir le dôme, parce qu’en dessous du [terrain], il y a une base de béton sur laquelle le dôme va s’accrocher. »

Les prochains jours vont aussi permettre aux ouvriers d’installer les équipements mécaniques et la soufflerie. Ces équipements serviront à gonfler le dôme et assureront le maintien de la pression à l’intérieur de celui-ci.

La toile du dôme, qui sera livrée en pièces détachées, arrivera le 10 octobre. Une fois assemblée, il faudra environ 3 à 4 heures pour gonfler complètement la structure.

Une grosse bulle blanche

Il ne fait aucun doute, le dôme changera le coup d’oeil sur le parc Victoria en hiver.

Le dôme offrira aux usagers une surface de jeu de 70 mètres carrés. Mais, c’est surtout la hauteur qui fera le bonheur des joueurs de baseball.

« Chez les Capitales de Québec, par exemple, le nombre de balles qui vont au-delà de 80 pieds dans un match, il n’y en a pas beaucoup. C’est ce qu’on voulait pour recréer le "feeling" d’un vrai match de baseball, même en hiver. Ça va être un terrain gigantesque, ça va être magnifique », ajoute Jean-Philippe Roy.

Du soccer et de l'ultimate Frisbee

Les jeunes joueurs de baseball des programmes Sport-études de la région seront les principaux utilisateurs de ces nouvelles installations. Mais, le dôme accueillera aussi des ligues récréatives de soccer et d’ultimate Frisbee.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine