C'est une page d'histoire qui se tourne pour les amateurs de jeux de rôle de Québec. La boutique spécialisée Le Donjon, située dans les entrailles de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, ferme ses portes après 27 ans d'existence. Son propriétaire, Guy Moore, avait envie de vivre d'autres aventures.

Un texte de Stéphanie Tremblay

Le grand manitou des lieux n'avait plus envie de jouer, ni de déménager et refaire son nid ailleurs. C'est la fin du bail avec la Ville de Québec qui a incité Guy Moore à fermer boutique. Le 27 septembre à 21 h, le Donjon ne sera plus qu'un souvenir, mais un beau souvenir.

La petite boutique a accueilli des dizaines de milliers de passionnés de Donjons & dragons au fil des ans. Au cours des dernières semaines, les habitués de l'endroit se sont rués sur la presque totalité des livres et jeux de rôle qui s'y trouvaient.

La perte de cette institution va certainement laisser un grand vide. La salle de jeux du Donjon était réputée pour ses soirées mémorables.

Les messages laissés par les joueurs en deuil sur la page Facebook du Donjon sont sans équivoque. Plusieurs se remémorent les bons moments de leur adolescence passés à la boutique, d'autres saluent la passion et le dévouement de leur hôte.

Guy Moore, lui, n'est pas triste. Il envisage même l'avenir avec optimisme. À 56 ans, il compte s'adonner à son autre passion: la nature. Il est propriétaire d'une petite pépinière patrimoniale et il a l'intention l'exploiter pour y faire pousser des arbres.

Le Donjon... la suite

La fin du Donjon marque peut-être le début d'une autre époque. L'un des employés de Guy Moore veut reprendre le flambeau et ouvrir sa propre boutique dans le quartier Saint-Roch. L'ouverture serait prévue en novembre.

De son côté, Guy Moore veut profiter de la vie, tout en continuant à jouer à des jeux de rôle avec ses amis. Le maître du jeu n'est jamais bien loin.

Plus d'articles

Commentaires