Retour

Le FEQ déploie une brigade contre le harcèlement sexuel

Le 51e Festival d'été de Québec (FEQ) sera marqué cet été par la création d'une brigade dont le mandat est d'intervenir auprès de festivaliers qui seraient victimes de harcèlement sexuel pendant l'événement.

Une soixantaine de bénévoles et d'employés, qu’ils soient affectés au service de bar, à la sécurité ou à l’accueil, seront formés pour reconnaître depuis leur poste de travail toute personne en situation de vulnérabilité.

La formation sera assurée par des membres de Viol-Secours CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) de Québec.

Elle abordera la notion de consentement, la manière d'intervenir auprès des victimes et les différentes formes d’agressions pouvant survenir dans un contexte de foule, explique Julie Tremblay de Viol-Secours.

« Le but, c'est de dire que dans des circonstances où il y a de l’intoxication, de la consommation d'alcool, une foule, c’est un peu impersonnel par moments, qu’il y a des formes d’agressions, des baisers non désirés, du harcèlement, du "frotteurisme", des formes comme ça qui peuvent survenir. »

Bandeau jaune

Les membres de La Brigade seront facilement identifiables sur le terrain grâce au port d’un bandeau jaune.

Les personnes qui vivraient une situation d'agression pourront s'adresser à un membre de la brigade du FEQ, qui effectuera aussi de la surveillance, souligne Mme Tremblay.

« La sécurité va être aux aguets pour être capable de déceler les types d’agressions, les formes, pour aller voir si la personne se sent en sécurité et si ça va bien. »

Mouvement #moiaussi

Cette initiative du FEQ suit la tendance du mouvement #moiaussi qui a convaincu plusieurs festivals du monde entier de créer des brigades de manière préventive.

Le Festival de Jazz de Montréal, entre autres, a mis en place une brigade des Hirondelles l’été dernier. « Nous souhaitons créer à notre tour une unité de surveillance spécialement formée de volontaires aguerris, prêts à venir en aide à quiconque vit une situation sensible à l’intérieur du périmètre du FEQ », a précisé le Festival dans un communiqué.

Le FEQ aura lieu du 5 au 15 juillet.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité