Retour

Le FEQ veut créer de l’ambiance autour des spectacles d’ici 2025

Animation et ambiance autour des sites, cuisine de rue, signature visuelle plus imposante, confort des spectateurs, le Festival d'été de Québec (FEQ) veut bonifier l'expérience des festivaliers dans les prochaines années.

Le directeur du FEQ, Daniel Gélinas, a dévoilé ce midi les grandes orientations de l'événement d'ici 2025 pour conserver la notoriété du festival et fidéliser la clientèle.

« On va mettre toute notre créativité pour faire en sorte que quand les gens vont arriver au festival d'été, avant même d'arriver à l'intérieur de leur site, il se passe quelque chose. »

Le festival veut accroître sa visibilité dans d'autres secteurs de la ville de Québec. Daniel Gélinas évoque par exemple de grands projets d'art de la rue, un corridor animé entre la traverse Lévis-Québec et la scène Bell et des projets faisant appel à la réalité virtuelle.

Le FEQ compte également travailler sur le confort des festivaliers, notamment en s'assurant qu'ils aient accès à une excellente qualité sonore peut importe leur emplacement sur les sites des spectacles. 

Le Festival d'été, qui fait part de ses orientations à la suite de consultations avec ses partenaires du milieu, établit plusieurs éléments « intouchables » de l'événement.

Le FEQ restera un organisme sans but lucratif, les festivités demeureront concentrées au centre-ville, les bracelets transmissibles entre festivaliers seront maintenus.

L'organisme devra toutefois faire face à certains enjeux dans les prochaines années, par exemple en ce qui a trait démographie. Le fait que la proportion de clientèle plus âgée augmentera devra être pris en compte.

« Ça ne veut pas dire que ça va devenir un CHSLD! Je pense que l'ajout des gradins l'an dernier était un élément qui venait satisfaire, améliorer cet aspect, et avec les années, on va ajuster et être à l'écoute du festivalier », explique Daniel Gélinas.

La programmation ne changera pas pour autant et demeurera aussi diversifiée pour satisfaire toutes les clientèles, assure Daniel Gélinas.

Le Festival d'été de Québec célèbrera l'été prochain son 50e anniversaire.

Plus d'articles