Retour

Le Festival d’été de Québec célèbre sa 50e édition

Le Festival d'été de Québec (FEQ) a pris son envol ce jeudi, 6 juillet. Né en 1968 d'un désir de promouvoir les arts populaires, le FEQ est la plus ancienne manifestation culturelle du genre au Québec.

Les premières éditions laissaient toute la place aux artistes québécois. Elles se déroulaient dans la cour du Vieux-Séminaire de Québec où se côtoyaient musiciens, danseurs, acrobates et amuseurs publics.

Ces extraits de tournage du 7 juillet 1970 nous montrent l’animation sur le site de l’événement, en plein cœur du quartier historique de Québec. Les festivaliers se regroupaient sur la place Royale, la rue du Trésor, la place d’Armes et la terrasse Dufferin pour participer aux activités ou assister aux performances. Notez qu'une musique a été ajoutée à ces images silencieuses.

Après quelques années, le FEQ s’est transformé en véritable tradition. Ce reportage de la journaliste Luci Tremblay, diffusé au Téléjournal du 12 juillet 1997, retrace brièvement l’histoire du FEQ à l’occasion de sa 30e édition.

Jusqu’au milieu des années 1980, le budget du FEQ se composait presque entièrement de subventions gouvernementales. Pourtant en 1997, le directeur général Michel Létourneau expliquait que le macaron, en vente à six dollars, représentait la principale source de financement.

Bien que le FEQ laisse toujours place à la francophonie, il accueille aujourd’hui des artistes venus du monde entier et de nombreuses vedettes internationales. Au fil du temps, il est devenu le plus important événement musical extérieur au Canada.

La 50e édition a lieu du 6 au 16 juillet 2017.

Suivez-nous sur la page Facebook Les Archives de Radio-Canada

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine