Retour

Le Festival de cinéma de la ville de Québec rendra hommage à André Melançon

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) rendra hommage au cinéaste André Melançon décédé mardi à l'âge de 74 ans. Le film Bach et Bottine tourné à Québec en 1986, sera présenté le 18 septembre, en plein air, à la place D'Youville.

L'activité était déjà prévue au calendrier, mais l'organisation souhaite faire un grand rassemblement familial afin d'honorer la mémoire d'André Melançon.

« Ça va changer le ton de la fête, c'est quand même un cinéaste important », souligne Ian Gailer le directeur général et artistique du FCVQ.

Il souhaite que l'hommage reflète le film qui a marqué toute une génération, des jeunes qui sont devenus trentenaires et quarantenaires.

« Notre objectif serait de faire le plus gros ciné-parc à poussettes sur place D'Youville. On pense que c'est une façon intéressante de faire le lien entre la jeunesse et les valeurs véhiculées dans les films d'André Melançon », a-t-il exprimé.

Mahée Paiement qui a joué le rôle de Fanny dans Bach et Bottine, a souligné la grande délicatesse et la sensibilité du cinéaste.

« Je me souviens qu'André m'a vraiment appris la signification du mot jouer. C'était un géant, mais en même temps un ourson, c'était un personnage excessivement attachant », se remémore t-elle.

L'organisation du FCVQ pourrait ajouter d'autres activités afin de rendre hommage au cinéaste.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine