Retour

Le festival de cinéma de Québec prend son envol mercredi

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) sera officiellement lancé mercredi au Palais Montcalm, avec la projection du nouveau film de Luc Picard, Les rois mongols. Plus de 200 films seront projetés au cours du festival, qui revient pour une septième année.

Un texte d'Anne-Josée Cameron

Le Festival de cinéma de la ville de Québec offre aux cinéphiles la possibilité de découvrir des films d'ici et d'ailleurs, de divers formats, que ce soit des longs-métrages de fiction, des documentaires ou encore des films d'animation. Il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités. Voici quelques suggestions.

Devenir James Bond

De nombreux documentaires seront présentés au cours du festival, mais celui qui suscite le plus de curiosité est sans doute le film Becoming Bond, du réalisateur Josh Greenbaum. Il s'agit d'une docufiction racontant l'invraisemblable histoire de George Lazenby, un mécanicien automobile australien peu fortuné qui, par un incroyable concours de circonstances, a obtenu le rôle de James Bond dans le film Au service secret de Sa Majesté en 1969. Rôle qu'il a refusé de reprendre par la suite.

Diffusion le 16 septembre à 14 h, au Palais Montcalm

Ailleurs - un film de Québec

Premier long-métrage du réalisateur de Québec, Samuel Matteau, Ailleurs a été tourné en grande partie à Québec. Le film raconte l’histoire deux adolescents de 15 ans qui s’enfuient de leur banlieue aisée dans l’espoir de révolutionner leur existence. Leur intégration à un groupe de jeunes squatteurs mettra leur amitié à rude épreuve.

Diffusion le 16 septembre à 19 h et le 20 septembre à 15 h 30 au Palais Montcalm

Estate

Estate est un court-métrage de sept minutes inspiré de la célèbre photo de Juan Medina, prise sur la plage de Gran Tarajal en Espagne, en 2006. Ce film d'animation de Ronny Trocker nous entraîne sur une plage de la Méditerranée où le temps semble figé. Un homme noir, à bout de force, rampe péniblement pour quitter la plage. Autour de lui, les baigneurs habituels semblent ne pas le voir…

Diffusion le 14 septembre à 21 h 30 au Théâtre des Gros becs

Le festival se terminera le 23 septembre.

Plus d'articles

Commentaires