Retour

Le Festival de cinéma en famille poursuit sa lancée 

Le Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ)  a dévoilé la programmation de sa 5e édition présentée du 25 février au 6 mars. L'événement qui grossit d'année en année s'adresse maintenant à toute la famille, alors qu'auparavant seuls les enfants étaient ciblés.

Pour cette mouture de l'événement, 74 films seront projetés et plus de la moitié d'entre eux sont des premières mondiales, canadiennes ou québécoises. 

Le directeur de la programmation, Robin Plamondon, a concocté un événement qui vise à faire découvrir des films qui sont peu connus, voire absents des programmations régulières dans les cinémas. « Ce sont des films que vous ne verrez pas au cinéma ou à la télévision parce qu'ils n'ont pas été achetés sur le territoire canadien, il s'agit d'exclusivités », explique-t-il.

Robin Plamondon voyage à travers le monde pour mettre la main sur des films qui s'adressent autant aux touts petits qu'aux jeunes adultes. Il donne l'exemple du film Phantom Boy, présenté en première Québécoise le 26 février qui explore le genre policier. 

« C'est un magnifique film d'animation qui raconte l'histoire d'un petit garçon hospitalisé pour un cancer et malgré l'idée de base qui a l'air un peu triste, c'est un film magnifique », affirme M. Plamondon. 

Ateliers et animation 

Le public pourra aussi découvrir l'envers du décor de la production cinématographique en s'initiant à des ateliers pour découvrir comment se font les effets spéciaux ou sonores.

« Les gens sont très intéressés à comprendre comment ça fonctionne, le bruitage, à apprendre et écouter nos différents professionnels. Après, on remarque qu'il y a un sentiment d'appartenance entre le spectateur et le film », illustre Jessica Munger, directrice générale.

Le cinéma va aussi se transporter à l'extérieur des salles le temps d'une journée au Village Vacances Valcartier. Une salle de cinéma sera aménagée à l'extérieur et la projection se fera sur un mur de neige.

« Les jeunes pourront aussi s'initier au 7e art, à des ateliers d'effets spéciaux. On va monter un faux tournage, un faux scénario, c'est une journée remplie dédiée au festival » ajoute Pierre-Étienne Vachon, vice-président au marketing au Village vacances Valcartier. 

Les projections seront présentées au cinéma Le Clap, au Cineplex Beauport, au Musée National des beaux-arts du Québec, au Musée de la civilisation et à l'École de cinéma et de télévision de Québec.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards