Le Festival de jazz de Québec, qui se tient cette année sous la présidence d'honneur du pianiste Oliver Jones, s'est ouvert mercredi soir avec une grande soirée au Théâtre Capitole.

Le Gala d'ouverture de la 10e édition du Festival rendait hommage aux grands du jazz montréalais. La pionnière de la musique jazz montréalaise Dawn Tyler Watson, la chanteuse Michelle Sweeney, le pianiste américain Taurey Butler, notamment, sont montés sur scène.

Le musicien Oliver Jones, qui a entamé une tournée d'adieu, s'est adressé au public avant de se mettre au piano.

« Vous savez que cette année, finalement, je vais prendre ma retraite. D'ailleurs, ça fait exactement 77 ans depuis mon premier concert, puis c'est mes deux musiciens qui m'avaient dit : "c'est le temps, vous êtes assez vieux, prend ta retraite" », a-t-il déclaré en riant.

La tournée d'Oliver Jones compte encore une douzaine de concerts avant qu'il ne prenne sa retraite.

Le Festival de jazz se poursuit jusqu'au 23 octobre dans une dizaine de salles de la ville de Québec. Des musiciens comme Jean-Pierre Zanella, Jacques Kuba Séguin et Jessica Vigneault, qui viendra chanter Ella Fitzgerald avec un orchestre de 17 musiciens, font partie de la programmation.

Virginie Hamel et Blue Gardenia offriront le spectacle de clôture avec des artistes de la ville de Québec, le 23 octobre, au Théâtre Petit Champlain.

Plus d'articles