Retour

Le Festival du Jamais Lu ou la beauté du texte

Le Festival du Jamais Lu, c'est l'occasion de découvrir les dernières créations des dramaturges de Québec à travers une mise en lecture des textes récemment terminés ou même encore en écriture. Une expérience passionnante pour quiconque s'intéresse au théâtre.

Un texte d'Anne-Josée Cameron

Le 7e Festival du Jamais Lu rassemble cette année 14 dramaturges autour du thème « Je suis parce que nous sommes ». Un thème qui entraîne nécessairement une réflexion sur l'individu et sa collectivité. C'est cette réflexion que met de l'avant le texte Franconia de Claude Montminy.

« SaÏd Namazi, un biologiste de Rimouski, part aux États-Unis, à Franconia, étudier la disparition des chauves-souris. Rendu là-bas, il va être happé par la famille Mercer qui tient le motel où il débarque », résume l'auteur.

« C'est une famille représentative des travers de l'Amérique actuelle », ajoute Claude Montminy.

Rencontrée en répétition, l'équipe de Franconia a bien voulu me donner un avant-goût de ce qui sera présenté au Festival du Jamais Lu.

Le résultat est passionnant, rien de moins. Il est fascinant d'observer le travail du metteur en scène, Kevin McCoy qui interroge les comédiens sur leur texte, sur les intentions de leur personnage, tout en ajoutant ici et là des pistes de compréhension.

Il est tout aussi intéressant de voir comment les comédiens reçoivent ces commentaires et les indications du metteur en scène. Comment ils les utilisent pour donner chair aux personnages qu'ils incarnent.

Séduire grâce aux mots

Le Festival du Jamais Lu, c'est l'occasion de séduire le public, mais aussi d'intéresser les directeurs de théâtre qui peuvent donner un sérieux coup de pouce à une pièce.

« Plusieurs pièces présentées au Jamais Lu ont par la suite été présentées sur une scène, rapporte Claude Montminy. On espère bien sûr trouver ce genre d'opportunité, cependant il faut voir ça comme l'occasion de retravailler son texte, de rencontrer le public et les gens de théâtre. »

Des textes à découvrir

Outre Franconia de Claude Montminy, le Festival du Jamais Lu proposera également les textes de Joëlle Bond, Ariel Charest, Anne-Marie Olivier et Jean-Michel Girouard.

Au total, plus de cinquante comédiens monteront sur scène pour lire ces textes porteurs de la dramaturgie de demain.

L'événement se déroule du 7 au 9 décembre au Laboratoire des nouvelles technologies de l'image, du son et de la scène (LANTISS) sur le campus de l'Université Laval.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine