La neige, le froid et la poudrerie qui s'abattent sur la région causent bien des maux de tête, notamment sur les routes. Un froid intense sévira toute la fin de semaine dans l'est du pays, et les températures ressenties pourraient atteindre et même dépasser les moins 40 degrés dans la nuit de samedi à dimanche.

À Québec, tout comme à Montréal, le maximum devrait se situer autour de moins 19 °C samedi et dimanche, alors que le mercure devrait dégringoler jusqu'à moins 26 °C dans la nuit de samedi à dimanche.

Environnement Canada a d'ailleurs émis un avertissement de refroidissement extrême pour tout le Québec, signalant que les risques d'engelures sont élevés.

Sorties de route et glace noire

La situation est difficile sur les routes, et les policiers dénombrent déjà de nombreuses sorties de route. La Sûreté du Québec rappelle d'ailleurs que le froid attendu aujourd'hui peut participer à la création de glace noire sur la chaussée, et invite les conducteurs à adapter leur conduite. « On incite les usagers du réseau routier à redoubler de vigilance, et de garder une distance sécuritaire », plaide le sergent Claude Denis.

Dans l'eau froide pour une bonne cause

Alors que Québec connaît l'une de ses journées les plus froides de l'hiver, deux députés de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Paradis et Éric Caire, se sont plongés dans les eaux glacées du Lac Delage, au profit de la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Lévis. 

Bris d'aqueduc

Par ailleurs, la ville de Québec s'affaire à réparer un bris d'aqueduc survenu sur la rue Ernest-Verret près de l'intersection de la rue Faune dans le quartier St-Émile, à Québec. Le bris est survenu peu avant 7 h samedi, et provoque une rupture d'alimentation en eau potable dans le quartier.

« C'est une conduite de 12 pouces qui aurait cédé, explique Stéphanie Gaudreault », porte-parole de la Ville de Québec. Il est encore trop tôt pour mesurer le temps nécessaire pour réalimenter le quartier.

Plus d'articles