Retour

« Le grand gagnant de l'émission Les chefs! La brigade est... Francis! »

La 6e saison de l'émission Les chefs! La brigade a couronné hier soir Francis Pouliot, de Québec, un jeune cuisinier de 31 ans qui travaille au restaurant Initiale, dans le Vieux-Québec.

Il affrontait Antoine Corriveau, lui aussi de Québec. Tous les deux ont étudié à l'École hôtelière de la Capitale, qui souligne cette année ses 50 ans.

Cette école est réputée pour être une pépinière de talents. Son directeur, Denis Castonguay, affirme que les deux aspects qui font la force de l'école sont la qualité de l'équipe enseignante et son désir d'être toujours à l'affût des tendances en art culinaire.

« L'organisation du programme a été faite par les enseignants. Ç'a été renouvelé il y a déjà six ans, donc on a une nouvelle approche avec des techniques et des équipements de pointe », explique-t-il.

Selon l'enseignant Éric Villain, l'équipe d'enseignants est composée d'abord et avant tout de chefs passionnés qui aiment pousser leurs élèves à se dépasser.

« Quand il y a un projet, que ce soit des concours ou des émissions de télé, on encourage les élèves à sortir de leur zone de confort. C'est vraiment là qu'ils vont voir jusqu'où ils peuvent aller au niveau de ce métier », souligne-t-il.

Francis Pouliot a remporté près de 30 000 $ en prix. Les membres de sa brigade ont empoché 1000 $ chacun et les adjoints d'Antoine, eux, ont remporté 500 $.

Une chaude lutte

Pour la grande finale de l'émission Les chefs! La brigade, les deux finalistes ont eu à choisir, parmi les 10 candidats éliminés, les 5 qui ont formé leur brigade respective.

Le jury de cette grande finale était composé des juges permanents Stéphane Modat et Anne Desjardins, mais aussi des cinq gagnants des années précédentes de l'émission Les chefs!

Guillaume Cantin, Guillaume Saint-Pierre, Dominic Jacques, Jérôme Rouault et Hakim Chajar ont donc goûté et jugé les plats des deux brigades qui ont travaillé pour que leur chef remporte les honneurs.

Les deux chefs ont dû concevoir leur menu en suivant une directive bien simple : présenter un menu trois services dont l'un des services racontait leur patrimoine culinaire et évoquait un souvenir familial.

Plus d'articles

Commentaires