Retour

Le jour du Souvenir pour honorer les militaires d'hier et d'aujourd'hui

Quelques centaines de militaires et d'anciens combattants participent aujourd'hui à une parade commémorative pour le jour du Souvenir à Québec. Ce sera l'occasion d'honorer les militaires qui ont contribué aux deux guerres mondiales, à la guerre de Corée, mais aussi ceux qui ont combattu plus récemment en Afghanistan.

Le sergent Régis Parent qui a participé à une mission en 2009 souhaite que l'on se souvienne des morts, mais aussi des survivants et de leurs familles.

« Quand je pense aux petits enfants qui se faisaient annoncer que leur père était décédé en Afghanistan, c'est triste et ça touche beaucoup de vie », souligne-t-il.

Le sergent Parent raconte avoir passé sept mois à réparer les armes utilisées sur le champ de bataille en Afghanistan. Il s'estime chanceux parce que bien qu'il ait roulé sur une mine avec un véhicule, il s'en est sorti indemne.

Enfin presque, souligne-t-il. « Le retour n'a pas été facile pour s'adapter à la vie en couple et à la vie de famille, mais ça a quand même bien été. Ç'a duré quelques mois et tout est revenu dans l'ordre. »

Ce n'est pas le cas pour bon nombre de soldats qui sont revenus d'Afghanistan avec des séquelles parfois physiques, souvent psychologiques.

« Ceux qui sont revenus blessés avec une jambe en moins ou qui ont été blessés mentalement, ça affecte également la vie de famille. Ce n'est pas juste un blessé, c'est également la famille au complet qui y goûte », souligne-t-il.

Cent-cinquante-huit militaires ont perdu la vie en Afghanistan.

Une cérémonie commémorative rassemblant des militaires du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada se déroulera à 10 h 30 à la croix du Sacrifice, près de l'Assemblée nationale.

La visite de la Citadelle de Québec est par ailleurs gratuite le 11 novembre à tous ceux qui portent le coquelicot.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine