Retour

Le maire de Donnacona deviendra DG sans appel de candidatures

La ville de Donnaconna se trouve une situation particulière : le maire, Sylvain Germain, devra bientôt donner sa démission puisqu'il a été nommé directeur général de la Ville. M. Germain a été nommé par le conseil municipal sans appel de candidatures. Une nomination qui soulève des questions puisque certains y voient un possible conflit d'intérêt.

Selon l'avocat spécialisé en droit municipal François Marchand, la situation pourrait faire l'objet d'une enquête à la Commission municipale du Québec. « Est-ce que cette décision-là a été prise dans l'intérêt de la municipalité ou dans l'intérêt du maire actuel? C'est ça la question », estime l'avocat. 

Sylvain Germain a annoncé cet automne qu'il désirait démissionner de ses fonctions de maire afin de remplacer Bernard Nault, qui part à la retraite après avoir occupé le poste de directeur général de la ville depuis 31 ans.

À partir de ce moment, le maire suppléant de la ville de Donnacona, Marc Hébert, affirme que le conseil municipal a « arrêté le processus » de sélection pour examiner seulement la candidature de M. Germain.

M. Hébert assure que tous les membres du conseil municipal se sont penchés sur cette candidature en voulant « respecter tous les aspects éthiques et légaux » dans le processus. Après avoir consulté un avocat à l'externe, le conseil a fait appel à une firme qui a évalué favorablement la candidature de Sylvain Germain.

Une première

Marc Hébert reconnaît que la nomination de Sylvain Germain au poste de directeur général de la ville a quelque chose de « peu fréquent ». « Ça prend toujours une première et en voilà une », déclare-t-il. « Si on n'avait pas été convaincu que M. Germain ne faisait pas un bon directeur général, on ne l'aurait pas nommé. Il faisait un bon maire, on est convaincu qu'il va faire un bon directeur général. »

Sylvain Germain doit débuter son mandat de directeur général de la ville le 12 avril. Il touchera un salaire annuel d'environ 80 000 dollars. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine