Retour

Le maire de L'Ancienne-Lorette empêche la webdiffusion du conseil municipal

Les citoyens présents au conseil municipal de L'Ancienne-Lorette, jeudi soir, ont assisté à une scène particulière. Des employés de la télévision communautaire Portneuf.tv ont été expulsés à la demande du maire Émile Loranger, qui refuse que les séances du conseil municipal soient diffusées sur le web.

En entrevue à l'émission Première heure, vendredi matin, le conseiller indépendant Gaétan Pageau ne s'expliquait toujours pas ce qui s'était produit la veille.

« Monsieur Loranger n'a pas même pas voulu débuter la séance tant qu'ils n'étaient pas complètement à la porte de l'hôtel de ville, raconte M. Pageau. C'est épouvantable, ce qui s'est passé hier. »

M. Pageau indique que c'est lui-même qui avait transféré l'information aux autres membres du conseil municipal à l'effet que Portneuf.tv souhaitait assister à la séance du 29 septembre dans le but de la diffuser sur Internet.

« Moi, j'étais très enthousiaste parce que c'est un accès à la transparence. Avec la vie, ce n'est pas tout le monde qui a le temps [...] de venir au conseil municipal », dit-il, appuyant son propos sur les contraintes auxquelles font face les jeunes familles ou les personnes à mobilité réduite.

Les employés de Potneuf.tv n'ont toutefois pas eu le temps de poser leurs pénates que déjà, ils étaient sommés de partir, selon M. Pageau.

M. Pageau indique que des citoyens qui assistaient à la scène ont été surpris de l'attitude du maire. Devant l'insistance de certains, Émile Loranger a immédiatement tenu un vote sur la webdiffusion des débats.

Seul M. Pageau s'est prononcé en faveur de la webdiffusion, raconte-t-il. Plus tard en soirée, il dit avoir reçu des courriels de quelques citoyens qui le soutiennent et qui s'expliquent mal ce qui s'est produit pendant la séance.

Le conseiller indépendant compte maintenant s'adresser au ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire pour voir quels moyens peuvent être pris afin d'encourager la webdiffusion du conseil municipal.

Plus d'articles