Retour

Le Mont Tourbillon de Lac-Beauport ravagé par un incendie

Un incendie a complètement détruit le bâtiment principal du Mont Tourbillon à Lac-Beauport, près de Québec, dans la nuit de mardi à mercredi. L'établissement bien connu a été réduit en cendres devant l'intensité des flammes.

Le brasier s'est déclaré en fin de soirée, vers 22 h, dans le chalet situé devant le lac Beauport. Un témoin qui passait par là aurait prévenu les autorités en voyant de la fumée s'échapper de l'édifice.

Une soixantaine de pompiers de Lac-Beauport, de Stoneham, de Sainte-Brigitte-de-Laval et même de Québec ont été appelés en renfort. Surpris par l'intensité de l'incendie, ils ont dû battre en retraite et n'ont pas réussi à préserver l'édifice, qui a rapidement été envahi par les flammes.

Selon les pompiers, le système d'alarme incendie et les gicleurs installés dans le bâtiment n'ont pas fonctionné. Le feu aurait pris naissance dans le secteur des cuisines.

Impuissante, la directrice générale du Mont Tourbillon, Chantal Aubin, a vu l'établissement s'envoler en fumée. Elle y travaille depuis près de 40 ans.

« J'ai tout vu du début aller jusqu'à la fin. Je suis revenue ce matin et tout est à terre. C'est très difficile. Après 38 belles années, ce sont les flammes qui partent avec mon travail », dit-elle avec émotion.

Les pompiers ont démoli les derniers murs encore debout avec une pelle mécanique.

La mairesse de Lac-Beauport, Louise Brunet, parle pour sa part d'un monument qui vient de disparaître. « Je pense que pour la majorité de la population, les gens vont être tristes ce matin parce que c'est beaucoup de souvenirs ici : des bals de graduation, des mariages, des parties de golf. »

C'est un monument. Pour Lac-Beauport, c'est un gros morceau qui vient de partir, malheureusement.

Louise Brunet, mairesse de Lac-Beauport

Le propriétaire sous le choc

Très secoué, le propriétaire Michel Noël a laissé savoir qu'il avait l'intention de reconstruire. « Je suis sur le choc encore. Je pense aux employés. La saison allait être exceptionnelle », a-t-il commenté brièvement.

Près de 1000 réservations avaient été effectuées pour le temps des fêtes. Les activités de glissades sur chambre à air devaient être en fonction dès jeudi.

Il n'est pas possible pour l'instant d'évaluer le montant des dommages, mais le bâtiment principal est une perte totale. Il est évalué à 1,6 million de dollars.

Le Mont Tourbillon est reconnu dans la région de Québec pour son terrain de golf et son centre de glissades. Il héberge également un restaurant, dont les brunchs du dimanche sont une attraction pour les résidents du secteur et les touristes.

Des hommes d’affaires, dont l’ex-premier ministre Jean Lesage, ont fondé l'établissement en 1962. Le Mont Tourbillon employait 50 à 100 personnes selon la saison.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine