Retour

Le nombre de travailleurs blessés ou décédés en hausse au Québec

Le nombre de personnes blessées ou décédées au travail au Québec a connu une hausse en 2016 par rapport à 2015, révèle la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

L’an dernier, 217 personnes sont décédées à la suite d’une maladie professionnelle ou lors d’un accident de travail, a souligné la CNESST, vendredi, à l'occasion du Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail.

Le nombre de lésions professionnelles a aussi subi une augmentation en 2016 par rapport à l'année précédente, soit une hausse de 3 %. En 2016, 90 414 lésions en milieu de travail ont été répertoriées, dont 8235 personnes qui ont subi une maladie professionnelle et 82 179 personnes qui ont été victimes d’un accident du travail.

« Les secteurs de la santé et du commerce sont ceux qui comptent le plus grand nombre d’accidents de travail », révèle Geneviève Trudel, porte-parole de la CNESST.

La CNESST appelle à l’action pour rendre les milieux de travail plus sécuritaires. L’organisme, qui diffuse des messages sur le site Jourdedeuil.com, souligne l’importance de parler des dangers afin de les éliminer et d’éviter des accidents.

Moins d'accidents dans la construction

Geneviève Trudel souligne par ailleurs que les nombreuses campagnes de sensibilisation semblent avoir porté leurs fruits dans le secteur de la construction, qui a connu une baisse de 21 % des accidents au cours des 5 dernières années.

« Tous secteurs confondus, on note qu'il y a 40 % moins d'accidents de travail depuis le début des années 2000. C'est le signe que les employeurs sont conscients des risques, mais il reste tout de même du travail à faire », souligne Mme Trudel.

La CNESST rappelle que le décès ou les blessures d’un travailleur ont une incidence importante sur les proches et les collègues.

Le drapeau du Québec a été mis en berne devant le siège social de la CNESST à Québec et devant l’Assemblée nationale pour souligner le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail.

Plus d'articles

Commentaires