Retour

Le nouveau Manège militaire prend forme à Québec

Un an après le début des travaux de reconstruction du Manège militaire de Québec, le nouveau bâtiment prend forme et devrait être complété selon les échéanciers. Les gestionnaires du projet promettent pour la fin de l'été 2017 l'inauguration du nouveau complexe, qui abritera une salle multifonctionnelle.

Un texte de Charles D'Amboise

Le nouvel édifice évalué à un peu plus de 100 millions de dollars comprendra des bureaux gouvernementaux, les locaux du régiment des Voltigeurs et surtout, cette nouvelle salle de réceptions et de spectacles, qui pourra accueillir jusqu'à 1300 personnes.

« La nouvelle salle va être d'une qualité exceptionnelle, soutient le gestionnaire du projet, Jean-Benoît St-Laurent. Avec un système acoustique de haute qualité et de nombreuses passerelles installées dans l'entretoit de la nouvelle salle, on pourrait aisément accueillir des congrès, des banquets ou des spectacles de grande envergure, comme ceux du Cirque du Soleil, par exemple. »

Les gens d'affaires, des milieux culturels et sportifs pourraient être intéressés à utiliser la salle, selon M. St-Laurent.

Le gestionnaire du nouveau complexe n'est toujours pas connu. Un appel d'offres sera lancé au cours des prochains mois.

Défis architecturaux

L'architecte Jean-Yves Montminy décrit la reconstruction du manège comme « le plus gros défi de sa carrière ». « Avec la construction d'une nouvelle aile à l'ouest du bâtiment, le défi est d'intégrer un espace contemporain à un édifice patrimonial. »

Malgré l'incendie qui a ravagé le manège en 2008, l'architecte affirme que 100 % des ouvrages de maçonnerie ont été restaurés. « On est en train de remettre en état des murs de pierres qui ont été bâtis il y a 138 ans », explique l'architecte.

Le projet, qui mobilise un total d'environ 700 ouvriers au cours de deux ans de travaux, comprend l'ajout d'un complexe au sous-sol. « C'est très délicat, parce que les ouvriers doivent creuser sans que les poutres bougent », explique M. Montminy.

Les travaux de reconstruction du Manège militaire devraient être complétés à la fin de l'été 2017.

Plus d'articles

Commentaires