La Coopérative des horticulteurs de Québec, qui gère actuellement le Marché du Vieux-Port, développera et exploitera le futur marché public qui sera établi sur le site d'ExpoCité dans le Pavillon du commerce. 

Les activités du Marché du Vieux-Port seront déménagées dans des espaces trois fois plus grands : 76 000 pieds carrés et 2 mezzanines du Pavillon du commerce pour mettre en valeur les produits du terroir et les produits locaux de la région de la Capitale-Nationale.

Le nouveau marché ouvert à l'année comptera 20 kiosques permanents, une centaine d'étals saisonniers et 30 espaces commerciaux offrant, entre autres, des produits préparés sur place.

Un budget de 20 à 23 millions est envisagé pour le nouveau marché qui sera lumineux, avec un toit de verre, dit le maire de Québec, Régis Labeaume.

« Un marché pour que ce soit attrayant, ce doit être lumineux. Ça va avec ce qu'est un marché. J'espère qu'on va s'en tenir à ce budget-là, mais on va le faire une fois, bien fait, parce qu'on fait ça pour 50 ans, je pense. »

Site animé

Le concept architectural prévoit l'aménagement d'une grande place publique et d'une cuisine centrale. À l'extérieur, des terrasses et des jeux pour enfants seront installés aux abords du marché.

Des événements inspirés des saisons et des arrivages seront offerts aux visiteurs. Conférences, ateliers de cuisine collective et autres événements ludiques ou éducatifs pourront faire partie de la proposition.

Arthur Cauchon, président de la Coopérative, souligne que le concept s'inspire des tendances des plus grands marchés du monde pour mettre en valeur les activités agricoles de la région.

« Ce grand carrefour agroalimentaire sera un levier majeur pour les producteurs, les commerçants, tout en stimulant la relève. Et en s'intégrant dans ce nouvel environnement, ce lieu favorisera les échanges entre les consommateurs et les producteurs », dit-il.

Plusieurs organismes et entreprises ont participé à l'élaboration projet de la Coopérative, dont Gestev, Chez Boulay, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval et la firme d'architecture Lemay-Michaud.

Kiosques à la Place des Canotiers?

Dans le Vieux-Port par ailleurs, un marché satellite pourrait voir le jour à la place du Marché du Vieux-Port ou encore à la Place des Canotiers, cette dernière étant l'avenue privilégiée par le maire Labeaume.

« Pour les producteurs, ce serait extraordinaire de s'installer là et avoir des auvents, ce ne serait pas compliqué. Il y a deux hypothèses, mais il me semble que l'ambiance à la Place des Canotiers serait encore plus agréable avec des étals sur place. »

Le nouveau marché public à ExpoCité devrait être inauguré au printemps 2018. Le Marché du Vieux-Port, quant à lui, demeurera ouvert jusqu'au déménagement du marché à ExpoCité.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine