Retour

Le nouveau Métrobus 804 en place le 3 décembre

La fréquence du nouveau Métrobus sera augmentée. Le 804 passera aux 10 minutes en semaine, entre 6 h 30 et 18 h 30, et aux 15 minutes une grande partie de la journée, les samedis et dimanches. C’est 123 départs supplémentaires qui seront ajoutés par semaine, fait valoir le RTC.

Comme tous les Métrobus, le parcours sera entièrement desservi par des autobus articulés, qui offrent plus de sièges.

Le Réseau de transport de la Capitale espère ainsi fidéliser de nouveaux clients qui résident dans le secteur nord-ouest de Québec.

« Chaque fois qu’on pose un geste, c’est pour répondre à un besoin. On pense qu’il y a un potentiel d’achalandage additionnel à aller chercher parce qu’on augmente la fréquence, on augmente le service et on augmente le niveau de confort des usagers », explique le président Rémy Normand.

L’implantation du nouveau parcours 804 se fera en deux temps. Après la mise en service des autobus articulés, le RTC analysera les possibilités de voies réservées ou de feux prioritaires notamment.

« Toutes les fonctionnalités qui viennent avec un service Métrobus vont être analysées dans un deuxième temps », précise M. Normand. Il s'agit du sixième parcours Métrobus sur le réseau du RTC après le 800, 801, 802, 803 et 807.

Plus d'autobus pendant les fêtes

Le RTC annonce par ailleurs que le service sera amélioré durant le temps des fêtes pour faciliter les déplacements des travailleurs qui ne sont pas en congé.

Ainsi, plusieurs parcours eXpress et une vingtaine de parcours réguliers ont été bonifiés durant les jours de semaine qui ne sont pas fériés, soit les 23, 27, 28, 29 et 30 décembre, ainsi que le 3 janvier.

Rémy Normand explique que ces ajoutes répondent à une demande de la clientèle. « C’est quelque chose qu’on se faisait répéter depuis quelques années de façon plus marquée. Dans le temps des fêtes, il y a quand même beaucoup d’activités économiques, commerciales et d’affaires, alors on ratait un peu cette partie-là de la clientèle. »

Des départs seront offerts sur tous les parcours 200 et 500 et sur certains parcours 300.

Plus d'articles