Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a présenté aux médias mercredi son nouveau bâtiment muséal, le pavillon Pierre Lassonde, qui sera officiellement inauguré dans deux jours, avec l'ouverture au public.

Le pavillon de verre, dont le design avec une structure en porte-à-faux est signé par le consortium d'architectes OMA, de New York, et Provencher_Roy, de Montréal, confère au Musée une porte d'entrée sur la Grande Allée.

La directrice du MNBAQ, Line Ouellet, se réjouit de l'aboutissement de cet important projet qui permet de mettre en valeur la collection d'art contemporain du MNBAQ.

« Le Musée, sa mission est de mettre en valeur l'art du Québec, et il a 38 000 oeuvres, et on voulait en montrer plus, puisque notre collection d'art contemporain n'a jamais été montrée et là, vous allez la voir dans toute sa splendeur », s'exclame la directrice.

Line Ouellet espère que le public s'appropriera encore davantage le Musée avec le nouveau pavillon.

« C'est la collection des citoyens, c'est un musée d'État, donc c'est fait avec vos taxes et l'art, ça parle de l'âme d'un peuple et donc ça parle de vous », fait-elle valoir.

Le pavillon porte le nom du philanthrope Pierre Lassonde, qui est aussi président du conseil d'administration du MNBAQ. M. Lassonde se dit ému face à la concrétisation du projet qu'il qualifie de sobre, lumineux et invitant.

« Lorsque nous avons une petite larme aux yeux, ça veut dire qu'il y a pleine satisfaction. »

Le nouveau pavillon Pierre Lassonde a été créé au coût de 103,4 millions de dollars.

À compter de vendredi, le public sera invité à trois jours de festivités gratuites afin de célébrer l'ouverture officielle du nouveau bâtiment muséal.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine