Le stationnement situé à l'intersection des rues Saint-Vallier Ouest et Bagot dans le quartier Saint-Sauveur s'apprête à subir une cure de jouvence. Le nouveau site du SPOT, un acronyme pour « Sympathique place ouverte à tous », se transformera en place publique dès le 17 juin.

Un texte de Charles D'Amboise

Les étudiants en architecture de l'Université Laval, qui chapeautent le projet pour une deuxième année, ont levé le voile sur les différents aménagements qui seront créés en collaboration avec des firmes d'architecture de la région.

Cette année, les équipes d'architectes devaient créer des installations selon la thématique « poésie du climat ».

« Le SPOT de cette année se veut une collection d'ambiances météorologiques », explique la coordonnatrice générale du SPOT, Jasmine Maheu Moisan.

À titre d'exemple, l'espace lunch représentera un mirage et les structures devant la scène rappelleront les formes d'aurores boréales.

Les plans, qui comprennent sept installations, ont été approuvés et l'étape de la construction s'amorcera bientôt. Près d'une centaine de bénévoles sont impliqués dans le projet, dont le budget s'élève à 185 000 $. 

Les commerçants du secteur se réjouissent de l'arrivée du SPOT dans le quartier Saint-Sauveur. « On les a approchés l'été dernier, explique le directeur de la Société de développement commercial (SDC) de Saint-Sauveur, Raphaël St-Gelais. Pour la vitalité économique, c'est excellent pour nous. On s'attend que ça fasse découvrir notre quartier. »

Bien que l'arrivée du SPOT prive les gens d'affaires d'un espace de stationnement, l'association des commerçants affirme qu'il aurait été « bien mal vu de dire non à un aussi beau projet ». « S'il y a trop de gens, c'est un beau problème », estime M. St-Gelais.

Selon la SDC, un autre stationnement situé à moins de 300 mètres du SPOT devrait permettre aux automobilistes de se stationner dans le secteur sans problème.

Financement

L'organisation lance par ailleurs une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche Université Laval. L'objectif de la campagne est d'amasser une somme de 17 500 $, un montant qui serait réinvesti dans la programmation.

Plusieurs concerts, des soirées d'improvisation, des séances de yoga matinal, des barbecues communautaires sont au menu.

Le SPOT sera ouvert au public sept jours sur sept, du 17 juin au 27 août. Les activités reliées à la programmation se tiendront chaque semaine, du jeudi au dimanche.

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