Retour

Le panache du Monstre de Matane enfin remis à son propriétaire

C'est tout sourire que le chasseur Jeremy Boileau s'est arrêté à Québec pour dévoiler le gigantesque panache de l'orignal qu'il a abattu en 2011. Après cinq ans de procédures judiciaires, il peut enfin ramener le trophée à la maison.

« Je suis bien heureux que justice ait été rendue. Je suis content de pouvoir enfin y toucher et de le prendre dans mes mains », raconte celui qui a eu gain de cause dans un jugement de la Cour supérieure rendu en septembre.

Le juge a tranché que le guide de la SEPAQ engagé par Jeremy Boileau et son groupe de chasse les a induits en erreur quand il a suggéré d'abandonner les recherches pour retrouver l'animal atteint par balle et son panache exceptionnel.

Le guide en question, Claude Lavoie, a ensuite retrouvé l'animal mort deux jours plus tard sans jamais le remettre à Jérémy Boileau. La valeur du panache a été estimée à 300 000 $ par un expert qui a témoigné pendant le procès.

Même à ce prix, le chasseur n'a pas l'intention de vendre le panache de 60 pointes. « J'aurais beaucoup de difficulté à m'en départir étant donné que ça a duré cinq ans et que durant ces années-là, il n'y a pas une journée où je n'y ai pas pensé, alors ça me ferait mal au coeur de le vendre. »

Jeremy Boileau veut plutôt tenter de rentabiliser l'objet à caractère unique, en partie pour rembourser les 50 000 $ que lui a coûté sa bataille devant les tribunaux. Il a d'ailleurs déjà été approché par quelques salons de chasse et pêche.

« J'aimerais beaucoup faire des expositions au Canada, au Québec, à l'étranger. Éventuellement, faire des événements de promotions avec le panache [pour] montrer les trésors que nous avons dans notre belle forêt. »

Le chasseur n'est cependant peut-être pas au bout de ses peines. Le guide de la SEPAQ qui l'accompagnait en 2011 a intenté une poursuite en diffamation de 275 000 $ contre lui.

Cette deuxième cause avait toutefois été suspendue en attendant que le tribunal tranche sur la question du panache.

Plus d'articles