Retour

Le parc Sarbayä déficitaire pour une troisième année

Le parc d'hébertisme Sarbayä, qui a reçu un financement de 875 000 $ de la Ville de Québec, n'a jamais été rentable depuis son ouverture en 2014. Une situation vertement critiquée par le chef de l'opposition, Paul Shoiry.

Selon des données obtenues par le cabinet de l'opposition à l'hôtel de ville de Québec, le parc Sarbayä affiche un déficit de plus de 60 000 dollars sur une période de trois ans.

Le parc d'hébertisme aérien, situé dans le parc Chauveau, devait pourtant permettre un « retour sur investissent rapide », selon une étude de marché réalisée par la firme IBI-DAA, en 2012.

M. Shoiry demande à la Ville de cesser d'investir dans ce site de plein air qui, selon lui, entre en concurrence avec d'autres entreprises privées de la région.

D'autres compagnies de plein air, comme Arbraska Duchesnay, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, ou Canyon Sainte-Anne, à Beaupré, proposent le même genre de parcours.

« Le même genre d'équipement est [déjà] offert par le privé et semble fonctionner. Pourquoi la Ville devrait se mettre en compétition avec le privé? », questionne Paul Shoiry.

Pour être rentable, le parc Sarbayä doit attirer quelque 20 000 visiteurs annuellement, selon l'étude de marché réalisée en 2012. Depuis son ouverture, le parc-nature a plutôt attiré un maximum de 6445 clients l'an dernier.

« On a des statistiques d'achalandage, pour Sarbayä, qui démontrent que certaines journées, personne n'y est allé », dénonce Paul Shoiry.

Souhaitant attirer un plus grand nombre de visiteurs, la Ville a octroyé en août dernier une subvention de 8800 $ pour la réalisation d'un plan marketing qui vise la rentabilité du site à court ou moyen terme.

Le parc Sarbayä est géré par l'organisme à but non lucratif Loisirs Duberger-Les Saules, qui obtient du financement de la part de l'arrondissement Les Rivières. Ouvert de mai à octobre, le site emploie quelque 25 personnes.

Les tarifs pour accéder aux différents parcours varient de 12 $ à 35 $ par personne.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?