Retour

Le patineur Laurent Dubreuil forcé de s’autofinancer

En raison de coupes budgétaires à Patinage de vitesse Canada, le patineur longue piste de Lévis Laurent Dubreuil doit se débrouiller par ses propres moyens pour participer à certaines compétitions internationales.

Le patineur de vitesse a reçu dernièrement l'autorisation de PVC de s'autofinancer pour participer à la dernière épreuve de 500 mètres de la Coupe du monde, en mars.

Il s'est aussitôt adressé aux réseaux sociaux pour trouver un logis en Norvège durant la compétition. En trois heures à peine, il s'est fait offrir un toit qu'il partagera « en échange de sirop d'érable ».

L'athlète n’entend pas rater les grandes compétitions à un an des Jeux olympiques de Pyeongchang. « J’ai vraiment envie de faire toutes les courses l’année préolympique, de me mesurer au "top" international. […] C’est sûr qu’il fallait que ce soit faisable financièrement. »

Des athlètes des équipes canadiennes ont appris cet automne qu'ils ne pourraient assister aux dernières compétitions de la saison, faute de financement.

Laurent Dubreuil pourra se rendre à la finale en épongeant ses frais. Il doit tout d'abord se qualifier parmi les 12 premiers patineurs pour participer à la finale, en Norvège.

Commanditaires

Le patineur longue piste, 10e au monde, dit comprendre la situation budgétaire de sa fédération, mais estime que celle-ci doit en faire davantage pour permettre aux athlètes de participer aux compétitions.

« Ils ne sont pas capables d’envoyer des équipes complètes, mais à un certain moment, il va falloir qu’ils trouvent des commanditaires. Nos résultats sur la glace sont assez bons pour se faire commanditer. C’est à eux de faire leur travail parce que nous, on le fait, on s’entraîne tous les jours. »

Des compressions à Patinage de vitesse Canada, de 2010 à 2014, ont considérablement réduit l'enveloppe budgétaire de l'organisation.

Le taux de change et la diminution du nombre de commanditaires ont notamment mis à mal les finances de Patinage de vitesse Canada.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine