Retour

Le plus beau mois d'août depuis 5 ans, selon Environnement Canada

Les conditions météorologiques du mois dernier ont été les plus belles des dernières années, selon Environnement Canada qui vient de publier son bilan du mois d'août 2016 pour la région de la Capitale-Nationale.

Un texte de Marie-Audrey Houle

« La dernière fois que nous avons eu d'aussi belles conditions à Québec, il faut remonter à une période de 5 ans », affirme Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada.

À Québec, la température moyenne maximale a été de 25,1 °C pour août. La normale étant de 23,6 °C, les températures maximales enregistrées ont donc été de 1,5 degré au-dessus des normales pour le mois.

La journée la plus chaude a été enregistrée le 5 août avec 30,8 °C sur Québec. Il s'agit d'un record. L'ancienne marque à atteindre était de 30,6 °C en 1947. Le 5 août a été la seule journée du mois à atteindre la marque du 30 °C. Il n'y a donc pas eu de canicule en août.

Par ailleurs, la capitale a enregistré 29 jours au-dessus de 20 °C, la normale étant de 25,5 jours en août.

Le mois d'août a été marqué par plusieurs belles journées consécutives, mais aussi par quelques épisodes orageux. « À Québec, il est tombé 104 mm de pluie, ce qui est tout à fait dans les normales », précise Jean-Philippe Bégin.

Et l'été ne semble pas terminé, car Environnement Canada prévoit une « poussée de chaleur » pour le début septembre sur la région.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine