Retour

Le plus haut taux de fréquentation des spectacles dans la région de Québec

La région de Québec a le plus haut taux de fréquentation des spectacles dans la province avec 77,9 % en 2015, selon l'enquête annuelle sur la fréquentation des spectacles de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.

La région trône au palmarès de fréquentation devant Montréal à 76,4 %, le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et la Montérégie.

Le taux d'assistance aux spectacles dans la région a ainsi connu une hausse de 14 % par rapport à 2014, selon l'Observatoire. 

La présence de grands noms avec l'ouverture du Centre Vidéotron est un des facteurs qui explique l'augmentation de la fréquentation, mentionne Claude Fortier de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.

« On le constate dans la hausse qu'on observe dans les 4 derniers mois de l'année 2015 qui correspondent à l'ouverture du Centre Vidéotron, on constate une croissance de plus de 30 % de l'assistance et plus de 80 % des revenus de billetterie. Sachant que le Centre Vidéotron, c'est un endroit où il y a souvent des spectacles de plus de 10 000 personnes, avec des prix de billets moyens qui sont aussi plus élevés, c'est sûr qu'il va y avoir un impact sur les résultats totaux pour la région », dit-il.

Ce taux d'achalandage prend en compte tous les billets vendus pour les spectacles d'humour, de chanson, de musique, de théâtre, de danse, des arts du cirque et les comédies musicales. Les spectacles de chanson francophone ont connu la plus haute hausse de fréquentation avec une augmentation de 20 %.

Daniel Gélinas de 3E, chargé de la programmation de l'Impérial, confirme l'engouement pour la chanson francophone.

« Le fait qu'il y a une augmentation d'assistance sur les spectacles francophones en 2015, ça ne m'étonne pas. On sent que l'industrie québécoise est effervescente, elle va vers les gens, alors il y a plus de gens qui achètent des billets et c'est tant mieux. »

Malgré un taux élevé d'occupation pour les spectacles, la capitale n'a pas battu de record d'achalandage. En 2011 et 2012, la région avait passé le cap du million de spectateurs avec la venue de vedettes internationales comme Madonna, Métallica et le spectacle Cirque du Soleil.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine