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Le pont Pierre-Laporte inauguré il y a 45 ans

Il y a 45 ans, les automobilistes pouvaient emprunter un nouveau pont pour faire le trajet entre les rives sud et nord du fleuve Saint-Laurent. Une étude réalisée par le gouvernement provincial dans les années 50 concluait que le pont de Québec ne suffisait plus. C'est le gouvernement libéral de Jean Lesage qui prit la décision de construire le pont, qui porte le nom de Pierre Laporte.

Inauguration

Le pont Pierre-Laporte a été inauguré le 6 novembre 1970. Cependant, il a été ouvert à la circulation le lendemain. La construction de cette structure entre Québec et Lévis a pris quatre ans, soit de juin 1966 à octobre 1970. La veuve de Pierre Laporte et le premier ministre Robert Bourassa ont assisté à l'inauguration.


Le nom Pierre Laporte

Photo : Archives ICI Radio-Canada

Au départ, ce pont devait porter le nom de Frontenac, en souvenir de Louis de Buade, comte de Frontenac, ancien gouverneur général de la Nouvelle-France. Mais les événements d'Octobre 1970 ont incité les autorités politiques à le baptiser pont Pierre-Laporte, en mémoire de l'ex-ministre du Travail et de l'Immigration décédé à la suite de son enlèvement par une cellule du Front de libération du Québec (FLQ).


Construction

Photo : Carl Boivin

Le pont Pierre-Laporte, qui compte six voies de circulation, a été érigé tout près du pont de Québec, dont la construction remonte à 1917. Ce sont surtout des entreprises québécoises qui ont réalisé les travaux : Janin Construction, Dominion Bridge et Beaudet-Marquis. Les coûts des travaux ont atteint 50 millions de dollars.

Dimensions

Photo : Carl Boivin

Cet ouvrage suspendu qui enjambe le fleuve Saint-Laurent fait exactement 1041 m à partir des ancrages. Les six voies principales font 667 m de longueur et 186 m de largeur, et sont séparées par une travée centrale en béton. Le pont relie les secteurs de Saint-Nicolas et de Sainte-Foy.

Structure

Photo : Carl Boivin

Les tiges verticales, que l'on nomme des suspentes, relient le tablier du pont aux deux immenses câbles porteurs. Cent soixante suspentes sont étalées sur une distance d'un kilomètre. Chacun des câbles porteurs, de 62 cm de diamètre, est composé de 12 600 fils d'acier, et ils sont reliés à deux massifs d'ancrage, installés sur les falaises de part et d'autre du fleuve.

Circulation

Photo : Carl Boivin

Selon le ministère des Transports, en 1975, environ 47 000 véhicules traversaient chaque jour le pont Pierre-Laporte, point d'arrimage de plusieurs autoroutes de la région. Actuellement, environ 120 000 y circulent quotidiennement.

Durée de vie

Photo : Carl Boivin

Le pont Pierre-Laporte a été construit avec l'objectif de durer 100 ans. Le MTQ espère prolonger sa durée de vie avec l'entretien et la surveillance constante de l'infrastructure.

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