Retour

Le PQ et la CAQ disent non à une journée contre l'islamophobie

Le Parti québécois et la Coalition avenir Québec s'opposent à la création d'une journée nationale contre l'islamophobie le 29 janvier, ce qui correspondrait au premier anniversaire de l'attentat qui a fait six morts à la mosquée de Québec. Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) a fait cette demande auprès du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, dans une lettre envoyée la semaine dernière.

Québec solidaire appuie cette idée et le Parti libéral du Québec se dit ouvert à une commémoration qui pourrait prendre la forme d'une journée contre l'islamophobie.

Selon le Parti québécois, il est préférable de ne pas utiliser le terme islamophobie, qu’il juge « trop controversé ». Toutefois, selon nos informations, la formation politique juge nécessaire de souligner l'attentat dans la mosquée de Québec en rappelant qu'il existe déjà une journée internationale de la lutte contre la discrimination raciale.

La CAQ abonde dans le même sens et n’entend pas soutenir cette demande. « Nous croyons que la journée du 29 janvier devrait être consacrée à commémorer la mémoire des victimes de cette terrible tragédie. Il s'agit du geste intolérable d'une seule personne et non pas celui d'une société entière. Les Québécois sont ouverts et accueillants, ils ne sont pas islamophobes », a indiqué le porte-parole Samuel Poulin.

Vendredi dernier, le CNMC a adressé une lettre au premier ministre fédéral Justin Trudeau lui demandant de décréter le 29 janvier comme « Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie ».

« Avec la montée des groupes extrémistes qui continue de poser une menace à la sécurité des institutions et des congrégations musulmanes canadiennes, il est crucial que nos dirigeants s’opposent fermement contre l’islamophobie et les agents de sectarisme qui cherchent à provoquer une division haineuse entre les Canadiens et les citoyens musulmans », peut-on lire dans la lettre adressée au premier ministre du Canada.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité