Retour

Le presbytère Saint-Roch transformé en coopérative de condos à petit prix

Une dizaine de ménages à revenu moyen pourront s'établir en plein cœur de Québec. Le presbytère Saint-Roch, sur la rue Saint-Joseph, sera transformé en coopérative qui vendra ses unités d'habitation jusqu'à 40 % moins cher que la valeur marchande.

Par exemple, un 3 et demi se vendra autour de 120 000 $, tandis que le prix de vente d'un 6 et demi sera d’environ 245 000 $, sensiblement en dessous des prix habituels du quartier Saint-Roch.

« L'idée derrière ce nouveau modèle, c'est de donner accès de manière abordable à la propriété, mais pas seulement pour le premier acheteur », explique Nathalie Genois, directrice du développement chez SOSACO, l’organisme qui accompagne les promoteurs du projet.

Si une unité est éventuellement revendue, ce sont les membres de la coopérative qui choisiront les futurs propriétaires.

Afin de préserver l’équité intergénérationnelle, le prix de vente de l’unité sera aussi régularisé par la coopérative et le Fonds coop accès proprio (FCAP) en fonction de l’inflation.

Projet livré en 2019

Une dizaine de citoyens intéressés par le projet ont d’ailleurs participé à une rencontre d'information, samedi matin, afin de s'impliquer dans le processus de décision.

« On a quand même un bassin de personnes qui sont vraiment intéressées. Il y a des gens qui ont même fait un dépôt symbolique pour s'engager », indique Mme Genois.

La coopérative doit prendre possession du presbytère d’ici la fin du mois de mars. Le projet est évalué à 2,6 millions de dollars et devrait voir le jour à l’été 2019.

Il est réalisé grâce à la Fédération des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches. Un projet semblable avait été lancé il y a près de deux ans à Sherbrooke.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards