Le célèbre paquebot Queen Mary 2 est arrivé à 8 h lundi matin au port de Québec. Le bateau d'une longueur de 345 mètres avec 2900 passagers à son bord fera escale jusqu'à mercredi, avant de prendre la direction de Saguenay.

Le Queen Mary 2 a été accueilli par les canons de la Citadelle de Québec. Le navire a eu droit à une importante cure de rajeunissement ce printemps avec des investissements de 132 millions de dollars.

Quelque 5000 ouvriers ont travaillé pendant près d'un mois 24 heures sur 24 pour repeindre, rénover des restaurants et ajouter des cabines.

Le bateau qui arrive d'Halifax n'est pas le seul navire imposant de passage dans la capitale. Le Caribbean Princess, avec ses 4000 passagers, est amarré au port depuis samedi.

La porte-parole du port de Québec, Marie-Andrée Blanchet, explique que la présence de ces deux géants des mers nécessite toute une logistique.

« On a dû faire quelques réajustements, entre autres, pour déplacer le Louis-Jolliet et être capable d'amarrer le Queen Mary. C'est un beau défi pour les équipes du port », confie-t-elle.

Depuis vendredi, près de 44 000 passagers et 10 navires étaient attendus dans le port de Québec. Selon l'Office du tourisme de Québec, un passager en escale dépense en moyenne 111 $ par jours dans la capitale.

 

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque