Retour

Le redoux force la fermeture de patinoires et de sites du Carnaval

Les organisateurs d'activités hivernales comme le Carnaval ont dû composer lundi avec des températures bien au-dessus des normales de saison dans la région de Québec.

Après une première fin de semaine d'activités, le Carnaval a dû fermer pour la journée ses sites des plaines d'Abraham et du palais de Bonhomme.

Daniel Bouchard, directeur des opérations, explique que le temps doux ne menace pas la sécurité des installations, mais les lieux devaient être libérés pour permettre aux ouvriers de procéder à des travaux d'entretien.

« C'est une question d'efficacité. Le site n'est pas nécessairement intéressant à être visité parce qu'il peut être glissant et nous, on veut le mettre à son maximum pour demain », dit-il.

Les ouvriers devaient notamment épandre de la neige propre sur les sites, s'assurer que les systèmes électriques ne sont pas dans l'eau et que les équipements sont bien ancrés pour résister aux vents également présents.

En ce qui concerne l'International de sculpture sur neige qui devait s'amorcer aujourd'hui, les activités ont aussi été suspendues

« C'est sûr que les sculpteurs vont mettre ça sur la glace quelques moments. Ils vont peut-être commencer ce soir. Les blocs sont bâtis, mais pas sculptés », mentionne M. Bouchard.

Les sites seront rouverts demain, à midi.

D'autres activités touchées

Outre le Carnaval, d'autres activités hivernales sont aussi touchées par le temps doux.

Les patinoires extérieures entre autres se sont chargées d'eau. La majorité des équipements ont été fermés durant la journée afin de subir un entretien avant de permettre à nouveau l'accès aux sportifs. Les employés travaillaient surtout à dégager l'eau qui recouvre les surfaces.

Gilles Maranda, responsable de l'entretien pour les Loisirs Montcalm, souligne que l'hiver en dents de scie donne du fil à retordre aux employés.

« C'est un gros hiver, la pluie, la neige, on est tout le temps entre chaud, froid, c'est dur, mais on va s'en sortir, on va essayer de garder nos patinoires ouvertes », dit-il.

Les patinoires seront rouvertes dès que les conditions le permettront, fait savoir la Ville de Québec.

Les patinoires réfrigérées comme celle de l'anneau des Plaines et celle de la place D'Youville demeurent quant à elle ouvertes.

Du côté du ski, le centre Le Relais a dû suspendre activités de jour. Le ski de soirée a repris à 16 h.

Plus d'articles