Retour

Le règlement sur les pesticides contesté à Lac-Beauport

Le règlement adopté à Lac-Beauport en janvier dernier pour interdire l'utilisation de pesticides et d'engrais ne fait pas l'affaire de tous. L'Association des services en horticulture ornementale du Québec dénonce cette mesure, qu'elle juge « abusive. »

En vertu du règlement, les résidents ne peuvent plus épandre d'engrais ou de pesticides sur leur pelouse, sauf dans certaines conditions et après avoir obtenu un permis. La Ville dit vouloir protéger la santé des cours d'eau et celle des citoyens sur son territoire.

Philippe Caissie, de l'Association des services en horticulture ornementale du Québec, croit que ce règlement sera difficilement applicable.

« Tous les produits qui sont interdits sont disponibles en vente libre à la quincaillerie du coin. Donc, on pense que les gens vont partir de leur côté pour avoir un gazon bien entretenu. Il y a un risque réel que certaines personnes soient en infraction sans même le savoir. »

Une utilisation « raisonnable » de pesticides est souhaitable, selon lui. « La pelouse a besoin de certains nutriments. Depuis quelques années, les entreprises ont la possibilité d'utiliser des produits sans phosphore ou phosphate à l'intérieur. Et la pelouse ne laisse pas passer du phosphore en quantité importante », affirme M. Caissie.

La mairesse persiste et signe

La mairesse de Lac-Beauport se dit surprise de la sortie de l'Association des services en horticulture ornementale du Québec. Les entreprises qui font de l'entretien de pelouse ont été consultées en vue d'élaborer le règlement, dit-elle.

Louise Brunet demeure convaincue que peu importe la quantité de produits utilisés, ils représentent un risque pour la santé du lac Beauport.

« Ce sont des produits qui sont quand même nocifs, même s'ils nous disent qu'ils n'en mettent pratiquement pas dans leurs produits. Les pesticides sont carrément abolis, mais pour les engrais, on veut vraiment vérifier ce qu'ils mettent dans leurs produits. »

Les horticulteurs vont déposer une pétition ce soir au conseil municipal de Lac-Beauport pour dénoncer la réglementation. Ils souhaitent aussi présenter un règlement type pour que certains engrais soient permis.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine