L'Orchestre symphonique de Québec sort sa boule disco pour deux soirs, le temps de revisiter le répertoire de la formation suédoise ABBA. Le groupe Jeans'n Classics présente au Grand Théâtre de Québec le concert Dancing Queen sous la direction du chef d'orchestre de l'OSQ, David Martin.

Adapter le répertoire d'ABBA en mode symphonique présente plusieurs défis, à commencer par le rythme.

« Il y a des rythmes entraînants qui sont plutôt inusités dans notre répertoire habituel et juste l'idée de tomber dans l'esprit de la danse et le disco, c'est quelque chose », souligne David Martin.

Les fans d'ABBA ne seront pas pour autant dépaysés, car la plupart des arrangements symphoniques respectent le répertoire.

« Il y a déjà des cors, des trompettes et des sections de cordes dans le répertoire, alors ça va très bien avec nous », ajoute David Martin.

La formation ontarienne rock Jeans'n Classics voyage partout au Canada et aux États-Unis et se spécialise dans une cinquantaine de répertoires.

« On se jumèle avec les orchestres symphoniques locaux, c'est un peu ça notre formule », illustre l'interprète Stéphanie Martin.

Au programme, une vingtaine de chansons du groupe suédois seront interprétées comme Mamma Mia, Knowing Me Knowing You, Waterloo et Dancing Queen. Le chef d'orchestre David Martin estime que le répertoire d'ABBA « n'a pas pris une ride » depuis les années 70.

« D'après moi, les compositeurs de ces chansons sont des génies. Ce sont des oeuvres magistrales de la musique pop », affirme-t-il.

Le spectacle est présenté le vendredi et samedi au Grand Théâtre de Québec.

Plus d'articles

Commentaires