Les restaurateurs Karen Therrien et Frédéric Laplante souhaitent faire revivre la cuisine cinq diamants de leur restaurant La Tanière, qui a fermé ses portes en 2014.

Un texte d'Allison Van Rassel

« On est très activement à la recherche d’un local », confirme le chef Frédéric Laplante.

Leur établissement La tanière, situé sur le rang Saint-Ange, aux limites de Saint-Augustin-de-Desmaures, a conquis les palets des plus fins gourmets.

Couronné en 2014 par les associations canadiennes et américaines des automobilistes (CAA-AAA) comme un des meilleurs restaurants en Amérique du Nord, le couple a mis la clé sous la porte la même année pour des raisons financières.

Karen Therrien et Frédéric Laplante exploitent en ce moment le restaurant Légende par la Tanière, une version bistronomique de La Tanière offrant un menu 100 % local composé uniquement de produits de la forêt boréale.

L’établissement de la rue Saint-Paul, dans le Vieux-Port de Québec, a été reconnu par le magazine enRoute d’Air Canada comme un des meilleurs nouveaux restaurants au Canada en 2014.

Plus récemment, le magazine américain Wine Spectator, spécialisé dans le vin et la culture du vin, a souligné la carte des vins du Légende par La Tanière comme une des meilleures dans le monde.

Conjoncture favorable

Selon M. Laplante, la conjoncture économique de la ville de Québec est un facteur important dans la prise de décision de faire revivre l'établissement qui a fait sa réputation : une cuisine du terroir inspirée par la gastronomie moléculaire.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec l’architecte Éric Rivard afin de trouver l’endroit parfait, poursuit-il. Suite à l’ouverture de Légende, on s’était donné cinq ans pour rembourser nos créanciers alors que ça nous a prisseulement trois ans. On a des investisseurs sérieux prêts à s’embarquer avec nous afin de faire revivre La Tanière. »

Sans s’avancer sur un lieu précis, Frédéric Laplante est confiant de trouver le local approprié au cours de la prochaine année.

« Chose certaine, on n’ira pas trop loin », assure-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine