Le Rouge et Or de l'Université Laval a réussi un touché avec 2:33 à jouer et il a signé une victoire de 31 à 26 contre les Dinos de Calgary pour remporter la Coupe Vanier, samedi au stade Tim-Hortons de Hamilton.

Le quart du Rouge et Or, Hugo Richard a joué les héros. C'est lui qui a réussi le touché victorieux en fin de rencontre effectuant une course d'une verge.

Les Dinos de Calgary avaient inscrit deux placements au quatrième quart, après concédé l'avance pour la première fois dans le match.

Le botteur Niko Difonte a placé le ballon entre les poteaux sur des distances de 31 et de 29 verges et les Dinos menaient 26-24.

Sonné le réveil

En retard depuis le depuis le début de la rencontre, la troupe de Glen Constantin a utilisé la méthode du rouleau compresseur pour renverser la situation.

Au troisième quart, avec un recul de 10 points, la défense du Rouge et Or a fait perdre le ballon au quart des Dinos, Adam Sinagra et l'a récupéré.

Quelques minutes plus tard, le quart Hugo Richard a lancé une passe de touché à Anthony Auclair pour réduire l'écart 20-17.

Puis les Québécois ont gagné les verges nécessaires pour revenir à la porte des buts.

Le porteur de ballon Vincent Alarie-Tardif a effectué une course de 3 verges pour un autre majeur.

Et le Rouge et Or menait 24 à 20, après le troisième quart.

Surprise en première demie

Dès les premières secondes de jeu, les Dinos n'ont démontré aucun complexe.

Sur le tout premier jeu du match, le quart partant des Dinos, Jimmy Underdhal a lancé une longue passe à Michael Klukas pour un premier touché.

Calgary menait 6-0 sur ce jeu de 86 verges, le plus long de la saison des Dinos.

Puis sur leur deuxième possession du ballon, les Dinos ont de nouveau atteint la zone de but. Cette fois, c'est grâce à une course de trois verges qu'ils ont inscrit un majeur.

Calgary avait l'avance 13-0, après seulement 4:18 de jeu.

Le Rouge et Or s'est enfin sorti de sa torpeur à mi-chemin du premier quart.

Adam Auclair a produit l'étincelle qui a réveillé ses coéquipiers avec une interception en territoire albertain.

Le quart Hugo Richard en a tiré profit avec une longue passe de 37 verges à Marc-Antoine Pivin pour le premier touché des Québécois.

Le quart des Dinos, Jimmy Underdhal a quitté la rencontre après avoir été plaqué derrière sa ligne de mêlée.

Blessé à un genou, il n'est pas revenu au jeu. Adam Sinagra a pris la relève.

C'est 14 à 7, après le premier quart.

Les défenses se sont ressaisies par la suite. De part et d'autre, les jeux offensifs ont été réussis, mais sur de plus courtes distances.

Les quarts Hugo Richard et Adam Sinagra ont souvent été pressés. Richard a été plaqué cinq fois derrière sa ligne de mêlée lors des 30 premières minutes de jeu.

Le botteur Niko Difonte a inscrit un placement de 43 verges portant l'avance des Dinos à 17-7.

Le Rouge et Or a repris le ballon et parcouru 44 verges avant de s'arrêter.

Dominique Lévesque a réussi un placement de 38 verges pour faire 17 à 10.

Des retrouvailles

Le Rouge et Or de l'Université Laval en est à 10e participation au match de la Coupe Vanier et retrouve Calgary en match éliminatoire pour une cinquième fois en huit ans.

Les Dinos n'ont jamais vaincu la formation québécoise.

Le noyau de joueurs et d'entraîneurs des Dinos a changé depuis, mais le style de jeu ne change pas, selon Justin Ethier, coordonnateur à l'attaque du Rouge et Or.

Près de 8000 billets ont été vendus pour le match.

Plus d'articles