Retour

Le RTC n'envisage pas une desserte à la baie de Beauport

Le Réseau de transport de la capitale (RTC) n'a pas l'intention de desservir la baie de Beauport pour l'instant. L'ajout d'une navette ou d'un parcours régulier ne figure pas dans les plans du RTC à court terme.

En entrevue à l'émission Première heure, le président du RTC, Rémy Normand, a déploré les critiques suscitées par l'absence de service de transport en commun depuis que la baignade est autorisée dans le fleuve. Il met en doute la rentabilité d'un circuit qui se rendrait à la baie de Beauport. 

« Les gens de la baie de Beauport ont le beau jeu de nous tirer ça dans les pattes comme problème. Mais je pourrais leur retourner la balle assez facilement en leur disant : "si vous en voulez une, navette, payez-vous-la!" »

Actuellement, aucun parcours ne se rend directement à la baie de Beauport, sauf lors d'événements spéciaux. L'arrêt d'autobus le plus proche du site est situé à environ 3 km.

Le directeur général de la baie de Beauport, Philippe Laperrière, souhaiterait l'ajout d'une navette qui partirait du centre-ville ou d'un parcours régulier. Il espère toujours en arriver à une entente avec le RTC.

« Je pense que c'est quelque chose qui devient inévitable avec l'arrivée de la baignade. Ce ne sont pas toutes les familles qui ont un véhicule », souligne M. Laperrière.

Rémy Normand rétorque que le RTC est un « partenaire d'affaires » et qu'il est prêt à écouter les propositions à condition de ne pas assumer tous les coûts.

Le président du RTC souligne également que la baie de Beauport n'est pas le seul endroit où les autobus du RTC ne vont pas. Il cite en exemple la plage Jacques-Cartier, dans le secteur de Cap-Rouge, et la base de plein air de Sainte-Foy.

« Ce n'est pas le seul endroit, je veux seulement remettre ça en perspective. Maintenant, il y a des discussions pour des événements spéciaux. On l'a fait pour Mumford & Sons avec un succès certain », souligne Rémy Normand.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine