Retour

Le ski acrobatique s'ajoute au Jamboree de Québec

Le Jamboree de Québec prend de l'ampleur et accueillera pour la première fois les Coupes du monde de ski acrobatique de grand saut (big air) et de descente acrobatique (slopestyle) en plus des Coupes du monde de planche à neige.

Gestev courtisait la Fédération internationale de ski (FIS) depuis plus de deux ans afin de présenter ces nouvelles épreuves.

« C'est une grande nouvelle et c'est très le fun parce qu'on a des athlètes locaux qui sont très bons sur la scène internationale et qui vont performer ici devant leur public pour la première fois au Canada, au Québec », s'enthousiasme le président de Gestev, Patrice Drouin.

Près de 200 athlètes d'une vingtaine de pays, parmi les meilleurs au monde, sont attendus au Jamboree du 9 au 12 février 2017 pour s'affronter dans huit épreuves de Coupe du monde.

Québec, avec les États-Unis et la Suisse, fait maintenant partie de la courte liste de sites où les compétitions de ski côtoieront celles de planche à neige.

« Ils [les dirigeants de la FIS] nous ont retenus pour faire partie de quelques-uns de ces rares événements à double discipline où les deux sports se rencontrent », se réjouit Patrice Drouin.

Événement olympique?

Avec les Jeux olympiques d'hiver de 2018 en Corée du Sud qui approchent, le Jamboree de Québec pourrait bien être une épreuve de qualification olympique pour de nombreuses équipes nationales.

« Ce sont les meilleurs au monde qui s'intéressent à Québec et on pense que les nations vont faire de l'épreuve une sélection [pour les JO], mais tout ça sera déterminé dans les prochaines semaines », précise Patrice Drouin.

Le calendrier de l'événement a dû être légèrement modifié pour faire place aux nouvelles épreuves. Les athlètes qui participeront au Jamboree devraient arriver dans la capitale le mardi pour s'entraîner sur le site.

Les finales de grand saut seront présentées le samedi soir à Québec. Celles de descente acrobatique seront disputées dans la journée de dimanche du côté de Stoneham.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine