Après des années d'abandon et de décrépitude, le quai de Portneuf, le plus long quai en eau profonde au pays, pourrait bientôt être fixé sur son avenir.

Un texte de Louis Gagné

Le propriétaire de l’infrastructure, Transport Canada, souhaite s’en départir dans le cadre de son Programme de transfert des installations portuaires. Incapable de trouver un acheteur, le ministère fédéral s’est finalement résigné à céder le quai.

La ville de Portneuf souhaite s’en porter acquéreur, à condition toutefois que Transport Canada le remette aux normes et paye les coûts reliés à la décontamination du site.

La municipalité a fait parvenir une lettre d’intention au Ministère le mois dernier. Elle veut utiliser le quai de Portneuf pour bonifier l’offre touristique de la région,

« On est à peu près les seuls entre Québec et Trois-Rivières, et je dirais même Montréal, qui avons un site semblable, a souligné la conseillère municipale Diane Godin. C’est un quai en eau profonde qui offre plein de possibilités pour du développement. »

Un bon signe

Le gouvernement fédéral a annoncé mardi l’octroi d’une subvention de 218 000 $ pour des travaux de restauration de la marina de Portneuf. Une aide financière qui augure bien pour l’avenir du quai, selon certains élus de la MRC.

« C'est un pas dans la bonne direction […] C’est positif », a réagi le député conservateur de Portneuf-Jacques-Cartier, Joël Godin.

« De bon augure »

Le député libéral de Louis-Hébert, Joël Lightbound, qui a procédé à l’annonce de la subvention destinée à la marina au nom de son gouvernement, n’a pas voulu trop s’avancer sur l’avenir du quai de Portneuf, n’étant pas responsable du dossier. Il a néanmoins mentionné que la mise en valeur des installations de la marina était un bon signe.

« Ça sert à mettre en valeur la marina et ses installations. C’est probablement un bon… c’est de bon augure, mais je ne peux pas vous donner de détails sur le quai de Portneuf, n’étant pas le ministre des Transports », a dit le député.

Avec les informations de Nicole Germain

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un chiot décide de se rafraîchir... dans le réfrigérateur





Rabais de la semaine