Retour

Le SRB avant le 3e lien, plaide Agnès Maltais

La députée péquiste Agnès Maltais veut en finir avec le débat sur le 3e lien entre Québec et Lévis tant que le projet de Service rapide par bus (SRB) n'est pas sur les rails. Elle déplore le manque de leadership du gouvernement dans ce dossier.

« Le leadership gouvernemental est inexistant. Nous avons besoin de quelqu'un qui règle le problème du transport collectif à Québec d'abord. Ensuite, on pourra regarder s'il manque des routes, des autoroutes, un 3e lien », plaide la porte-parole du Parti québécois pour la Capitale-Nationale.

Agnès Maltais affirme que la solution aux problèmes de congestion passe d'abord par le transport collectif et le SRB qui reliera Québec et Lévis.

Elle estime que le dossier est géré dans la confusion. « Actuellement, on n'a aucune idée d'où ils [les libéraux] s'en vont et on n'a aucun porteur du projet le plus performant en matière d'arrêt de la congestion, de qualité de vie des familles », soulève-t-elle.

Les « chicanes » sur l'emplacement d'un éventuel 3e lien, entre l'est ou l'ouest des deux villes, détournent l'attention du véritable enjeu.

Elle s'impatiente également de la lenteur du gouvernement à dévoiler le plan de réaménagement des voies de circulation à la tête des ponts.

Le député de la Coalition avenir Québec, Éric Caire, estime pour sa part que l'appel au calme lancé par le député et ancien ministre Sam Hamad, lundi, est un désaveu de son successeur comme ministre responsable de la Capitale-Nationale, François Blais.

Éric Caire revient à la charge auprès du ministre des Transports afin qu'il dévoile les recommandations de ses fonctionnaires sur le projet de 3e lien. Des avis que son cabinet aurait reçus en mars 2015.

« Il faut insister. Il faut mettre de la pression sur le ministre des Transports pour qu'il rende cette information publique pour qu'ensemble on puisse prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause. »

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?