Retour

Le torchon brûle entre la STLévis et ses chauffeurs

Les négociations s'enveniment entre la Société de transport de Lévis (STLévis) et le syndicat représentant ses 107 chauffeurs d'autobus alors qu'une grève pourrait être déclenchée le 28 août.

La STLévis a publié un communiqué dénonçant l'attitude syndicale en soirée, mardi, dans lequel elle l'accuse d'avoir annulé la dernière journée de négociations prévue vendredi.

Le président de la Société, Michel Patry, vise particulièrement le président du Syndicat des chauffeurs, Stéphane Girard.

« Le président du syndicat veut complètement changer notre plan d'affaires », s'insurge Michel Patry, président de la STLévis. L'organisme veut conserver le même recours à la sous-traitance qu'actuellement et ne souhaite pas faire monter le plancher d'emplois.

Même si la date butoir est fixée au 28 août avant de déclencher un conflit de travail, Michel Patry croit que la période de négociation pourrait être encore prolongée de 30 jours, avant d'avoir recours à un médiateur. Il reproche également au syndicat de ne pas vouloir négocier la mise en place de services essentiels en cas de conflit.

Mensonger, rétorque le syndicat

Les affirmations de la STLévis sont totalement fausses, répond le Syndicat des chauffeurs

« Tout ce qui se passe présentement, c'est qu'on essaie de mettre tout sur la responsabilité de président du syndicat », rétorque Stéphane Girard.

Environ 95 % des points en négociation sont réglés, ajoute-t-il, mais impossible d'allonger la période de négociation.

« L'employeur n'est pas de bonne foi. À un moment donné, le syndicat a un rapport de force à aller chercher », poursuit M. Girard.

Entente conclue avec le personnel d'entretien

La STLévis a par ailleurs annoncé avoir conclu une entente de principe avec une vingtaine d'employés d'entretien pour un contrat de travail d'une durée de sept ans, valide jusqu'au 1er novembre 2023.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine