Retour

Le Tour de France : « trois semaines extrêmement difficiles », dit David Veilleux

David Veilleux se réjouit de la présence renouvelée d'un Québécois au Tour de France cette année. Le cycliste, qui est devenu en 2013 le premier Québécois à terminer le Tour de France, souligne qu'Antoine Duchesne s'apprête à vivre une aventure d'une grande intensité.

Un texte de Jean-Philippe Martin

David Veilleux sait ce qui attend Duchesne. Le coureur de la formation française Direct Énergie, qui est à quelques jours du départ de son premier Tour de France, participera à une course extrêmement relevée, dit Veilleux, qui a en mémoire des moments marquants.

« C'est trois semaines extrêmement difficiles! Comme cycliste professionnel, j'en avais fait, des grosses courses, des coupes du monde et plein d'autres, mais d'arriver au Tour de France, c'est une coche au-dessus! Les coureurs sont tous prêts, les 200 qui sont là sont à 100 % dans la saison », explique l'athlète de Cap-Rouge.

« Il faut être prêt. Quand ça roule, ça roule très vite et, la dernière semaine, c'est exigeant! Il faut être conservateur un peu au début pour passer au travers », ajoute-t-il.

David Veilleux est heureux de voir un autre cycliste québécois se frotter aux Froome, Contador et autres cyclistes de l'élite mondiale sur les routes de France. Cette participation est porteuse pour le cyclisme dans la Belle Province et la preuve qu'il est possible de réussir avec de l'effort.

« Je suis content pour lui. Antoine est un cycliste qui travaille fort. C'est une très bonne nouvelle pour le cyclisme québécois et canadien. Ça va amener de l'attention sur ce sport-là au Québec pour espérer amener plus de jeunes à pratiquer le cyclisme. »

À quelques jours du grand départ, Veilleux conseille à son compatriote de « se reposer et de profiter pleinement de la chance qu'il a! »

Même s'il appuie pleinement Antoine Duchesne, David Veilleux n'aura pas la chance de suivre avec attention chaque coup de pédale du Québécois au Tour de France 2016. David Veilleux et sa conjointe attendent, d'ici les prochains jours, la naissance de leur premier enfant!

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine