Retour

Le vaccin contre la grippe efficace à 30 % cette année

Le vaccin contre l'influenza développé cette année est efficace à 30 %, selon des données diffusées aujourd'hui par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

La saison de la grippe est particulièrement difficile dans la province.

Les hôpitaux qui recensent les cas comptent deux fois plus de personnes atteintes par le virus cette année que l'année dernière.

Ce qui complique les choses, c'est qu'il y a trois différentes souches du virus de l'influenza qui circulent en même temps. La plupart des urgences sont débordées.

« L'an dernier, la plus grosse semaine d'influenza, il y a eu moins de 1100 cas confirmés par laboratoire. Dans les 4 dernières semaines, on oscille entre 1800 et 2000 cas par semaine », indique l'épidémiologiste de l'INSPQ, Gaston De Serres.

Le pneumologue de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, François Maltais, affirme qu'il n'a jamais vu une saison de la grippe aussi forte en 26 ans de pratique.

« À l'intérieur de la même journée, on voit les trois souches du virus. Ça m'est arrivé plusieurs fois de voir ça et ça ne m'était jamais arrivé auparavant », insiste le médecin.

« Évidemment, il y a beaucoup de gens de malade. Ça met de la pression sur le système de santé », ajoute M. Maltais.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Le plus beau cadeau qu'elle pouvait recevoir





Rabais de la semaine