Retour

Le violoncelle de la famille Dessane sur scène le temps d'un concert

Un violoncelle datant des années 1830, appartenant à la famille de l'illustre musicien Antoine Dessane, sera au coeur d'un spectacle présenté au Palais Montcalm, à Québec, ce lundi 17 octobre. Le précieux instrument a été remis à neuf et offre encore aujourd'hui une très belle sonorité.

Son histoire sera racontée dans le cadre de la série Les trésors de la capitale. Le violoncelle a été légué par la famille Dessane aux Musées de la civilisation, a Québec, dans les années 80. Il reposait dans les voûtes de l'établissement muséal depuis ce temps.

Ce n'est que récemment que le Musée a décidé de le faire restaurer et de le prêter à un musicien d'expérience, le temps d'un concert.

Si le violoncelle d'Antoine Dessane a retrouvé son lustre d'antan et sa belle sonorité, c'est grâce aux mains expertes de Stéphane Doyon. Le restaurateur, qui travaille au Centre de restauration du Québec, a passé des semaines entières à restaurer le majestueux instrument. Plus de 200 heures, au final. Il avait besoin de beaucoup d'amour.

Le restaurateur dit avoir été respectueux des techniques et des matériaux d'époque afin que l'instrument retrouve sa sonorité d'autrefois. « On va prendre les mêmes essences de bois et les mêmes colles animales qu'on utilisait à l'époque. Ce qui va permettre de restaurer l'objet à nouveau dans 50 ou100 ans. »

Antoine Dessane est un musicien français qui a immigré au Québec au début du 19e siècle. Après des études au Conservatoire de Paris, le violoncelliste a décidé de venir s'installer à Québec en 1848 pour pourvoir un poste d'organiste à la Cathédrale de Québec.

Selon l'historien Bertrand Guay, sa contribution au développement de la vie musicale de la capitale est indéniable. « Il a été animateur de concerts, il a composé de la musique, sa femme était chanteuse et il l'intégrait dans ses concerts. Il était de tous les événements musicaux. »

D'après les recherches de M. Guay, Antoine Dessane était un grand musicien. Ses talents de musicien ont davantage été mis à profit avec l'orgue qu'avec son violoncelle. Il ne l'utilisait que rarement en concert.

Antoine Dessane est mort à 48 ans. Ce sont ses enfants, entre autres son fils Léon, qui ont pris la relève et qui se sont exécutés sur l'instrument.

C'est le musicien Daniel Finzi qui aura l'honneur de jouer avec le violoncelle des Dessane. C'est en quelque sorte une renaissance pour le célèbre instrument, qui se retrouvera au coeur du concert lundi soir.

La première partie du spectacle sera théâtrale, avec des comédiens qui joueront la vie d'Antoine Dessane. Cette portion sera entrecoupée d'intermèdes musicaux au violoncelle et au piano.

Le spectacle prendra ensuite l'allure d'une conférence, avec les explications du restaurateur Stéphane Doyon et de l'historien Bertrand Guay.

Une belle façon de donner une deuxième vie à l'instrument et d'en savoir plus sur le passé musical de la Capitale-Nationale, à travers ses grands musiciens de l'époque.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque